Clicky



Bons Plans

Rachat de Bouygues par Orange : Les négociations reprennent

Publié le

La négociation aurait repris pour la reprise de Bouygues Telecom par Orange. Free Mobile pourrait s'incruster pour récupérer sa part du gâteau.

La rumeur d’un rachat de Bouygues Telecom par Orange avait été démentie très rapidement par les deux firmes la semaine dernière, mais elle repart déjà de plus belle !

Plus que d’un rachat, il s’agirait plutôt d’une union entre les deux firmes à laquelle pourrait bien s’inviter un troisième larron !

Bouygues Telecom et Orange se rapproche

Si Bloomberg avait lancé les hostilités la semaine dernière, c’est cette fois le JDD qui vient préciser les choses. Des sources concordantes ne font plus état d’un rachat pur et dur, mais parlent plutôt d’une sorte d’union entre les deux firmes.

Orange paierait en fait Bouygues en actions qui deviendrait alors actionnaire majoritaire de l’opérateur historique en passant devant l’État. Dans le même temps, le groupe Bouygues ne garderait qu’une petite participation dans ses activités médias et mobiles et pourrait de nouveau se concentrer sur sa spécialité première, la construction et le bâtiment.

Free Mobile pourrait ramasser les grosses miettes

Dans l’affaire, Free Mobile pourrait finalement être l’invité-surprise et l’un des grands gagnants de cette fusion. Pour que l’Autorité de la concurrence et la Commission européenne acceptent ce petit jeu de chaises musicales, Bouygues Telecom pourrait céder ses infrastructures réseau à la concurrence. C’est là que Free Mobile interviendrait et l’opérateur de Xavier Niel pourrait jouer gros, car si l’affaire se concrétisait, son réseau mobile ferait un bond en avant considérable en terme de couverture. Orange de son côté mettrait la main sur la base client de Bouygues et détiendrait alors plus de 50 % du marché français.

Reste maintenant à savoir si tout ce micmac parviendra à son terme. N’oublions pas que dans l’histoire, près de 2000 emplois seraient menacés. Affaire à suivre donc.

Source : JDD
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform