Clicky



Bons Plans

Qwant, le moteur de recherche français, lève 18,5 millions d’euros

Publié le

Qwant, le moteur de recherche français, respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, vient d’annoncer une levée de fonds de 18,5 millions d’euros.

Qwant a effet annoncé avoir réussi une levée de fonds de 18,5 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts et du groupe allemand Axel Springer. Voilà qui va donner à la société les moyens de ses ambitions. Le moteur de recherche, qui a encore peu de visibilité à ce jour, rêve de pouvoir un jour concurrencer le roi Google.

Qwant : une levée de fonds pour accélérer son développement

Qwant est un moteur de recherche créé en 2013 par deux Français, Jean-Manuel Rozan et Éric Leandri. Celui-ci se veut une alternative à Google qui détient plus de 90% du marché sur le domaine des moteurs de recherche. Pour se démarquer du géant américain, Qwant met l’accent sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Il ne collecte en effet aucune donnée personnelle, au contraire de Google qui se sert de ces données pour afficher des publicités ciblées, entre autres.

Le moteur de recherche français va pouvoir se développer en Europe grâce à cette levée de fonds de 18,5 millions d’euros dont 15 millions ont été injectés par la Caisse de Dépôts. Elle entre ainsi au capital de la société à hauteur de 20%. Le groupe allemand Axel Springer a lui apporté 3,5 millions supplémentaires après être entré au capital en 2014.

Les fondateurs de Qwant restent actionnaires prioritaires

Les créateurs du moteur de recherche ont également participé à cette levée de fonds et restent actionnaires majoritaires de la société. « Cet investissement en fonds propres permettra le développement en Europe d’un moteur de recherche alternatif, disposant de sa propre technologie d’indexation, garantissant la confidentialité des données personnelles des utilisateurs » soulignaient ainsi dans un communiqué commun, la Caisse des Dépôts et Axel Springer.

A noter que depuis le début de l’année, Qwant est disponible sur mobile sur les deux principaux systèmes d’exploitation, Android et iOS.

Source : sudouest.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform