Qwant : Google concurrencé par un moteur français
Qwant vient se frotter à Google dans le secteur des moteurs de recherche. La version beta offre une expérience sympathique.
Qwant se démarque puisque le moteur de recherche français veut se diversifier et offrir une expérience unique aux internautes. Pour une seule requête, vous pourrez donc obtenir plusieurs réponses en fonction des réseaux sociaux, des actualités et du Web. Plusieurs vidéos en lien avec la recherche sont proposées. Vous pouvez basculer dans le mode « Média » et obtenir les photos et vidéos correspondant à votre requête. Grâce à la rubrique “People”, vous obtiendrez les informations intégrant les personnalités.
Déjà 3.5 millions d’utilisateurs
Qwant est lancé avec une nouvelle fonctionnalité baptisée “Notes“. Vous pouvez ainsi enregistrer vos différentes recherches, ce qui vous permet de les retrouver rapidement. Le directeur général de ce moteur français made in France, Éric Léandri s’est confié à l’AFP. Il estime qu’il est difficile de battre Google en offrant le même service. Qwant joue donc la carte de la diversité avec « un service différent et une expérience plus ouverte et qui n’est pas que de la recherche ». Depuis quelques jours, la version définitive est donc proposée alors que le moteur de recherche avait créé la surprise en février dernier avec une première version. Les tests ont été concluants et ont permis à la société qui gère Qwant de prolonger son expérience.
« Voir tout, d’un seul coup »
Les fondateurs expliquent que 3.5 millions de visiteurs ont été enregistrés depuis le début de l’année. 250 millions de requêtes ont également été référencées. Selon le directeur général « 70% des visiteurs reviennent sur le site après une première visite », il a constaté que « la durée de visite moyenne est de 6 minutes ». Ces statistiques sont donc prometteuses puisqu’elles signifient « que les internautes restent sur le moteur et ne l’utilisent pas seulement comme une page d’entrée du web comme Google ». Qwant souhaite concrétiser un objectif, il veut que les internautes voient « tout, d’un seul coup ».