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Qu’est ce qui fait le succès d’un site Internet ?

Publié le | Modifié le

Certains spécialistes aiment mentionner le nombre de visiteurs uniques d’un site Internet ou d’un blog, comme un indice de succès d’un site, bien que celui-ci soit important, en réalité ce chiffre n’a pas grand intérêt. Il est très facile d’obtenir un nombre important de visiteurs uniques, en profitant de Buzz ou tout simplement en organisant une campagne publicitaire.

Cependant cette campagne ou ce Buzz n’apportera rien si les visiteurs quittent le site immédiatement après avoir jeté un coup d’œil à votre article.

Le seul vrai critère de sucées d’un site est le nombre de visiteurs fidèles que celui-ci attire.

Il y a 4 raisons principales pour revenir sur un site et pas sur un autre. Ces critères doivent être a la base de la conception de tout site Internet de qualité parce qu’ils représentent les quatre exigences principales des utilisateurs.

  • Le chargement doit être rapide
  • Le contenu doit être Régulier
  • L’ergonomie du site Internet doit être simple et facile d’utilisation
  • Un contenu de qualité

Ces quatre éléments concourent à la qualité de votre site Internet et a la satisfaction des utilisateurs.

Les sites spécialisés dans l’actualité doivent être mis à jour en temps réel des informations et leur contenu renouvelé plusieurs fois par jours.

Les sites dépendant moins de l’actualité devraient être mis a jour de manière quotidienne ou hebdomadaire.

Le fait de respecter les quatre caractéristiques mentionnées ci-dessus assurera le succès de votre site internet. Mais il ne suffit pas de répondre aux seuls désirs des utilisateurs. Vous devez aller au-delà pour proposer un site vraiment excellent. Pour cela, trois autres conditions sont également nécessaire :

  • Adéquation du site aux besoins des utilisateurs
  • Exploitation et utilisation des spécifications d’Internet
  • Culture de l’entreprise centrée sur Internet (ne s’applique que pour un site Internet ou Blog d’entreprise)

La première de ces caractéristiques signifie qu’il ne suffit pas de proposer du contenu de qualité : il faut aussi que ce contenu soit utile aux visiteurs et corresponde à ces attentes.

Ensuite, ce contenu de qualité doit être proposé d’une manière qui exploite les différentes possibilités et utilisation spécifications à Internet : Un référencement de qualité.

Enfin, il est nécessaire de faire en sorte que l’entreprise entière s’implique dans le site pour optimiser celui-ci.

La navigation sur Internet est difficile pour l’utilisateur lambda, par conséquent, il faut récompenser les visiteurs en leur proposant des fonctions et des services qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

  • Soyez non linéaire. N’obliger pas les utilisateurs à suivre un chemin linéaire qu’ils ne peuvent quitter
  • Personnalisez votre site Internet
  • Respecter l’anonymat de vos visiteurs
  • Soyez généreux avec les liens. Les liens constituent le principe fondateur du Web
  • Facilitez la recherche de vos archives
  • L’ergonomie simple pour un affichage clair pour l’utilisateur

Pour aller plus loin : 15 Etapes vers le succès de votre Blog

Image Arnaud Briand

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