Clicky



Bons Plans

PS4 : Daesh utiliserait la console de Sony pour communiquer

Publié le | Modifié le
PS4 PS4

Selon le ministre de l'Intérieur belge, les terroristes pourraient utiliser de plus en plus la PlayStation 4 pour communiquer entre eux.

Les gamers ont l’habitude d’être stigmatisés à tort par certaines associations qui font très vite l’amalgame entre violence et jeux vidéo. Cette nouvelle affaire dévoilée par un contributeur de Forbes risque encore une fois de jeter le discrédit sur le gaming.

Selon les déclarations du ministre de l’intérieur belge, Jan Jambon, la Playstation 4 pourrait être l’un des outils permettant aux membres de l’Etat islamique de communiquer entre eux.

Un moyen de communication difficile à surveiller

Dans un long entretien vidéo, donné le 10 novembre 2015 au site Politico, le ministre de l’intérieur belge explique qu’il est difficile pour ses services et les services d’autres pays de suivre les communications sur la PS4.

Pour le ministre belge, « la PlayStation 4 serait plus difficile à surveiller que la messagerie WhatsApp ». Reste maintenant aux enquêteurs à faire la lumière sur la manière dont la console pourrait être utilisée pour communiquer. Il se pourrait que les services de chat vocal dans les jeux soient les plus compliqués à surveiller. Les terroristes pourraient également utiliser les tags sur les murs de certains jeux pour faire passer leurs messages.

Globalement, le renforcement du cryptage de nos moyens de communication inquiète les autorités. Le FBI s’était par exemple plaint de la difficulté de plus en plus croissante pour les services de renseignement de pouvoir décrypter les conversations sur les iPhone 6.

En mai dernier, selon Reuters, un adolescent australien avait était condamné pour avoir téléchargé des plans de fabrication de bombes sur sa console.

Source : Forbes
Via : qz.com
Crédits Photos : Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform