Clicky



Bons Plans

Project NEON : un premier aperçu de la potentielle nouvelle interface de Windows 10

Publié le

Afin d'unifier et d'améliorer visuellement l'interface de Windows 10, Microsoft proposera quelques retouches dans les mois à venir. Voici à quoi elles devraient ressembler.

Suite à la présentation de la Creators Update de Windows 10 en novembre dernier, il avait alors été mentionné la volonté de Microsoft de prochainement revoir l’interface de son système exploitation. Aujourd’hui, ce “Project Neon” qui a pour vocation de remplacer Metro et surtout d’unifier l’apparence de l’OS et de ses applications se montre via quelques images chez mspoweruser.

Davantage de flou et de transparence pour Windows 10

Dans les grandes lignes, outre rendre l’ensemble de l’expérience utilisateur plus cohérente visuellement, le but de Microsoft semble être d’améliorer les animations tout en flattant la rétine. Pour cela, à en croire les quelques images relayées, la firme va davantage utiliser des effets de transparence et de flou que l’on trouvait notamment du côté de l’Aero Glass de Windows 7.

Cette nouvelle composante graphique de Windows 10, applicable à différents endroits d’une application (fond, barre de navigation…), serait baptisée “Acrylic”. On remarquera également l’absence de barres de titre ou encore de contours pour les boutons et fenêtres.

D’après mspoweruser, ce changement finalement relativement doux est également pensé pour améliorer les interactions via le casque HoloLens. Le PC n’est pas oublié, comme le montre la coloration du fond en fonction de la position du pointeur de la souris dans la capture ci-dessous. Toujours d’après le site qui a pu voir plusieurs vidéos de démonstration, l’animation de l’UI est spécialement fluide, en tout cas dans ces concepts. Enfin, les plus observateurs noteront également quelques changements au niveau de la barre des tâches.

Une mise à jour probablement cette année

Pour conclure, soulignons bien qu’il s’agit ici de premiers concepts et que les choses pourraient bien changer d’ici le déploiement de la mise à jour. Celle-ci (Redstone 3) devrait arriver plus tard dans l’année, après la Creators Update (Redstone 2) attendue pour avril qui pourrait bien déjà contenir quelques éléments pour préparer le terrain.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform