Clicky



Bons Plans

Présidentielles 2012 : Twitter s’enflamme autour de #RadioLondres

Publié le | Modifié le

L’imagination des twittos est sans limite, l’interdiction de publication des résultats avant 20h aura bien eu un effet sur les internautes mais certainement pas celle qu’attendait la justice française.

Durant la seconde guerre mondiale, les messages codés qui étaient envoyés depuis Londres ont marqué les esprits. Dans son appel du 18 juin, le général de Gaulle avait encouragé ses compatriotes à résister contre les allemands via le programme “les Français parlent aux Français” de la BBC. Si un bon nombre de messages avaient été brouillés par les allemands, on se souviendra longtemps des messages codés envoyés après l’indicatif Radio Londres.

En tout cas, les internautes se souviennent très bien de cela et ont décidé de remettre Radio Londres au gout du jour via Twitter. Depuis plusieurs jours, les internautes inventent des messages codés afin de pouvoir publier les premières estimations des présidentielles 2012 sans risquer l’amende de 75 000 euros…

Sur Twitter, on peut donc lire des tweets comme “Le flan est au four” ou encore “Les Pays-Bas devant la Hongrie à la mi-temps“, “La Norvège est tombée dans l’escalier“, “Le prix des Rolex est tombé à 25%” et bien d’autres. Ces codes sont créés souvent par rapport aux pays ou régions d’origine des candidats.

Une image circule par ailleurs sur le net. Créée à la base pour plaisanter, il est difficile de savoir à l’heure actuelle si les tweets qui utilisent ces codes sont sérieux ou non.

À noter qu’une autre méthode est en vogue : la météo ! Oui, si vous voyez circuler les conditions météorologiques de la Norvège, du Béarn, de la Hongrie, du Maroc et j’en passe, il pourrait bien s’agir d’estimations concernant les élections présidentielles 2012.

Bien sûr, si vous avez encore un peu peur d’utiliser ces codes ou si vous souhaitez des infos vraiment claires, vous pouvez toujours suivre les TV Belges ou Suisses qui ont déjà commencé à diffuser des résultats et estimations.

Le web montre encore une fois sa force face aux interdictions de l’État. Mais on ne vous le redira jamais assez, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes. Comme toutes estimations et rumeurs, il y a sur Twitter plusieurs sortes de personnes. Si quelques tweets peuvent être de vraies informations, comme celles provenant des DOM TOM, il y a aussi des personnes qui s’amusent juste avec les hashtags de #RadioLondres.

(Crédit photo)

Via : LeMatin
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform