Clicky



Bons Plans

Pixmania.com et Leetchi.com lancent une application exclusive pour acheter en commun depuis Facebook

Publié le

Le leader européen du e-commerce vient de lancer la première application d’achat en commun sur Facebook, en partenariat avec Leetchi.com, société spécialisée dans l’achat groupé en ligne. Les internautes peuvent désormais utiliser le réseau social pour créer et alimenter une cagnotte destinée à acheter un cadeau sur PIxmania.com.

“Cadeau Commun sur Pixmania.com” est la première application permettant aux possesseurs d’un compte Facebook de créer une cagnotte avec d’autres membres, à l’occasion d’un anniversaire par exemple, puis de réunir la somme d’argent nécessaire pour acheter le cadeau sur Pixmania.com et de passer commande en quelques clics. Pour trouver l’application, il suffit de se rendre sur Facebook et de rechercher “cadeau commun”, ou de consulter la page de Pixmania.com. Le leader européen du e-commerce avait en effet été l’une des premières sociétés françaises à créer sa propre page sur le réseau social pour communiquer plus facilement avec ses fans. Il est aujourd’hui devenu le premier site marchand européen à proposer à ses utilisateurs un service de paiement en ligne communautaire sur Facebook.

Avantages

Outre son aspect communautaire et participatif, l’application proposée en exclusivité par Pixmania.com et Leetchi.com permet de supprimer tous les problèmes qui pouvaient être liés à l’achat d’un produit en commun : obligation pour une personne d’avancer la somme complète, ou difficulté pour réunir l’argent avant l’achat, complications pour récupérer l’argent une fois la commande passée, etc. Très simple d’utilisation, « Cadeau Commun sur Pixmania.com » offre la possibilité de choisir parmi l’offre ultra large de Pixmania.com (high-tech, jouets, puériculture, jardinage, bricolage, etc.) tout en laissant chacun s’exprimer sur le cadeau choisi, laisser des commentaires, et en libérant l’organisateur de toute contrainte.

Fonctionnement

Après avoir lancé l’application, l’internaute crée rapidement et très simplement une nouvelle cagnotte (il peut en gérer plusieurs simultanément). Il choisit un nom, comme « Anniversaire Julien », indique le bénéficiaire (parmi ses contacts Facebook ou non), précise la date à laquelle prendra fin la levée de fonds et peut associer la cagnotte à un évènement créé sur Facebook. Enfin, il peut ajouter un commentaire général.

Il choisi ensuite le(s) cadeau(x) sur Pixmania.com, sans quitter l’application. Une sélection des meilleures ventes et des produits les plus fréquemment achetés sur le site lui est d’abord proposée, mais un moteur de recherche lui permet d’accéder à l’ensemble des produits vendus directement par Pixmania.com.

Une fois la cagnotte créée, le créateur choisit les participants à inviter et peut ensuite suivre en direct l’évolution du montant. Après avoir reçu l’invitation, les participants peuvent alors laisser des commentaires, expliquer quel produit ils préfèrent offrir et surtout payer en ligne, de façon complètement
sécurisée, pour participer à l’achat du cadeau. Il leur est d’ailleurs possible de masquer le montant versé s’ils le souhaitent.

Lorsque la date de clôture de la cagnotte est dépassée, les participants ne peuvent plus y contribuer. Trois cas de figure se présentent alors :

  • Si la somme récoltée correspond au prix exact du produit, le créateur de la cagnotte n’a plus qu’à se laisser guider sur Pixmania.com et à choisir l’option Leetchi.com comme moyen de paiement. Sa commande est alors validée sans qu’il ait à verser d’argent supplémentaire, puisque les autres participants ont déjà payé leur part en ligne.
  • Si la somme récoltée n’est pas suffisante, l’internaute peut tout de même confirmer l’achat, auquel cas il doit verser le complément. Il peut aussi opter pour un cadeau moins cher disponible sur Pixmania.com.
  • Si la cagnotte dépasse le montant du cadeau, le créateur peut choisir d’autres produits sur Pixmania.com. Lorsqu’il lui reste moins de 5€, l’application lui propose de choisir une association caritative à laquelle reverser la somme.
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform