Clicky



Bons Plans

Pierre Bellanger, fondateur de Skyrock, démis de ses fonctions : le web s’enflamme

Publié le | Modifié le

Pierre Bellanger, fondateur historique de la radio Skyrock, a été démis hier soir de ses fonctions suite à un conseil d’administration et remplacé par Marc Laufer, propriétaire de RMC, BFM Business et BFM TV.

Depuis hier soir, les animateurs ont décidé de mettre en place une véritable révolte pour soutenir Pierre Bellanger et “sauver Skyrock”. Les auditeurs ont dès lors été mobilisé pour joindre le mouvement, envoyer des messages au ministère de la Culture et montrer leur présence via les réseaux sociaux. Des rappeurs tels que La Fouine, Soprano, Rohff, Mokobe ou Sefyu ont par ailleurs exprimé leur soutien via de nombreux messages.

Pour l’information, l’affaire aurait commencé suite à une mésentente entre Pierre Bellanger et ses principaux actionnaires Axa Private Equity qui détiennent 70% de la société. Un souci certainement lié à la chute du chiffre d’affaire de Skyrock, une perte de 2,5 millions d’euros… Outre le changement de direction de la société, la radio est mise en vente, le contrat de l’actionnaire principal Axa Private Equity atteignant sa cinquième année. Le mandat a été confié à Jean-Marie Messier et sa banque d’affaires Messier et Maris.

Mais ce que craignent les animateurs tels que Difool c’est que la radio perde sa liberté d’expression et donc des émissions telles que Libre Antenne, une émission politiquement incorrecte qui a déjà été plusieurs fois la cible du CSA pour ses dérapages… Selon Le Point, des emplois seraient aussi menacés, on parlent de 50 sur 200 qui devraient disparaitre. Pierre Bellanger non plus, ne compte pas se laisser faire, il aurait affirmé qu’il comptait “faire barrage de son corps” avec le soutien de ses collaborateurs.

Au delà des manifestations devant les bureaux de la radio et à l’antenne, c’est sur le web que l’affaire a été beaucoup médiatisée. Dès hier soir, sur Facebook, les auditeurs ont été appelés à rejoindre des groupes tels que “Défendons la liberté de Skyrock“. Aujourd’hui, moins de 24h après le début de l’affaire le groupe Facebook compte pas moins de 190 000 personnes et le hashtag Skyrock est en Trending Topics sur Twitter, un trending topic qu’il devient difficile de suite vu l’augmentation du nombre de messages liés à celui-ci.

Une mobilisation vraiment impressionnante sur le web qui montre encore une fois à quel point les réseaux sociaux ont pris de l’importance dans notre quotidien.

Marc Laufer a déclaré qu’il ne toucherait pas au Rap et au R’n’B et a aussi éclairci les choses en indiquant qu’il n’était pas là pour tout chambouler mais bien pour développer la société. Pierre Bellanger reste d’ailleurs Président et Marc Laufer devient Directeur Général du groupe. Dans un communiqué, la station indique que la nomination de Marc Laufer en tant que Directeur Général correspond à “une volonté de renforcement de la gouvernance du groupe afin que sa réussite opérationnelle et financière soit à la hauteur de ses succès éditoriaux et d’audience.”

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform