Clicky



Bons Plans

Des photos de nuit réussies avec un smartphone c’est désormais possible

Publié le
Un exemple de photo prise de nuit après traitement avec l'application.

L’un des problèmes majeurs des caméras de smartphone est qu’elles sont incapables de prendre de bonnes photos de nuit. Un ingénieur de Google a développé une application qui règle le problème.

La taille des lentilles utilisées par les caméras photo des smartphones empêche ceux-ci de prendre de bons clichés lorsque l’obscurité s’installe. Il s’agit là d’un des défauts majeurs de cette technologie malgré toutes les avancées techniques réalisées ces dernières années. Mais Florian Kainz, un ingénieur américain travaillant sur le projet de réalité virtuelle Daydream, a mis au point une application qui permet de corriger ce défaut et de pouvoir réaliser d’excellents clichés, même de nuit.

Une application pour prendre des photos de nuit avec son smartphone

Florian Kainz a, dans un premier temps, étudié les limites techniques des caméras de smartphones. L’ingénieur a par la suite développé une application que s’affranchit de ces limites. Cette app nécessite que le smartphone soit placé dans une position très stable comme un trépied et va réaliser une rafale de 64 clichés dans un format sans compression.

Les clichés bruts sont évidemment très bruités du fait de la faible exposition. L’application va cependant fusionner toutes les images ce qui élimine la majorité du grain. Nettement mieux mais insuffisant pour l’ingénieur qui a décidé d’ajouter des photos noires dans le mix ce qui permet de supprimer tout parasite et permet d’obtenir des photos très réussies, même de nuit et avec un très faible éclairage.

Une application qui améliore nettement les photos de nuit

Le résultat n’est pas totalement parfait mais reste réellement très supérieur à un cliché brut. A noter toutefois que cette application ne fonctionne qu’avec quelques appareils, ceux de la gamme Pixel commercialisé par… Google et parmi les rares smartphones compatibles avec le casque de réalité virtuelle Google Daydream.

L’application développée par Florian Kainz n’est pas encore disponible pour le grand public mais nul doute qu’elle le sera prochainement. En espérant qu’elle s’adapte à tous les modèles de smartphones et pas seulement ceux commercialisés par Google. Des exemples de clichés pris de nuit sont disponibles dans cet album.

Crédits Photos : Blog de Google
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform