Clicky



Bons Plans

Paris Drone Festival : le drone est à la fête ce dimanche sur les Champs-Élysées

Publié le
Image d'illustration - un drone en plein vol

Ce dimanche 04 septembre, les drones vont envahir les Champs-Élysées car pour le plus grand plaisir de tous, c’est demain qu’est organisé le tout premier Paris Drone Festival.

Cette première édition du Paris Drone Festival sera un excellent moyen de faire découvrir ces engins, leurs possibilités, leur réglementation, etc. à un maximum de gens, le tout dans un esprit festif, puisque de 14H00 à 18H00 des courses de drones auront lieu dans une volière de 2000 m², avec les meilleurs pilotes internationaux aux commandes.

Paris accueille les drones ce dimanche au Paris Drone Festival

Ce premier “Paris Drone Festival” a le soutien de la Ville de Paris, qui espère par ce moyen faire passer plusieurs messages aux parisiens. Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme de la maire PS de Paris a notamment déclaré : « il faut absolument que les gens comprennent que ce n’est pas un jouet, que la règlementation est très stricte pour de bonnes raisons. On n’a pas le droit de faire voler un drone au Bois de Boulogne comme on joue au badminton ».

Les visiteurs qui se rendront à ce festival gratuit ce dimanche pourront déambuler dans des stands à vocation pédagogique, notamment pour mieux comprendre la législation et pour se faire une idée des possibilités de ces engins dans le domaine de l’imagerie aérienne ou de la livraison, avec un stand de La Poste par exemple. Il faut dire que la France est un pays à la pointe dans le domaine du drone, 300000 appareils se sont vendus dans notre pays l’an dernier, le drone a d’ailleurs été l’objet le plus vendu à noël.

Une volonté de changer le regards des gens sur l’univers des drones

1.300 PME travaillent déjà dans l’univers du drone dans l’hexagone pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros dont 240 millions concernent le drone civil de loisir et seulement 60 millions les drones professionnels. On voit donc que ces engins méritent un autre regard que celui que l’actualité met régulièrement en avant, tels que : l’espionnage, la guerre, les survols illégaux et plus récemment la menace terroriste.

Le Paris Drone Festival sera un bon moyen de changer tout cela et d’aider à leur démocratisation, en se focalisant sur le savoir-faire des constructeurs dans notre pays et sur les possibilités infinies de ces outils de demain dans les domaines de la surveillance, de la maintenance, de l’agriculture, du sauvetage, de la livraison, de la cartographie, etc.

Les visiteurs qui se rendront au Paris Drone Festival pourront s’initier au pilotage dans des stands de démonstration, mais aussi tester les vols en immersion, découvrir des astuces sur des stands de fabrication ou de programmation ou s’attarder sur les drones de plusieurs constructeurs et de quelques start-up du secteur.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, profitera de cet évènement pour annoncer la création de deux zones de survols autorisés dans la capitale, car rappelons le : il est interdit, sauf autorisation et dans des conditions très strictes, de survoler une ville en France. La mairie de Paris a fait savoir par le biais de M. Missika : « Nous voulons que les gens s’habituent à pratiquer le drone comme on pratique l’aéromodélisme, dans des lieux spécifiques, sécurisés et sous la responsabilité d’une association sportive ».

Crédits Photos : Pixabay
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform