Clicky



Bons Plans

Opera : la version 43 promet un temps de chargement instantané des pages

Publié le

Avec sa version 43, Opera cherche à être le navigateur le plus rapide du marché, notamment sur Windows.

La mise en ligne il y a peu de son navigateur alternatif Neon n’empêche pas Opera de continuer à travailler sur son navigateur principal. En effet, la version 43 du logiciel est disponible aujourd’hui sur Windows, macOS et Linux. Pas de nouvelles fonctionnalités ou de corrections de failles de sécurité importantes cette fois, mais un accent spécialement mis sur les performances. Sans surprise, Opera annonce sa version “la plus rapide à ce jour”.

Un chargement des pages en amont

Opera promet ainsi un “chargement instantané des pages”. Derrière cette promesse se cache en fait un chargement prédictif des pages. Lorsque l’internaute entre une recherche ou une adresse dans la barre d’adresses, Opera précharge la page la plus susceptible d’être lancée avant même que la touche entrée ne soit pressée. Bien entendu la fonctionnalité s’améliore avec le temps et il faudra voir dans quelques temps si Opera parvient véritablement à être plus rapide que la concurrence.

Ensuite, dans Opera 43 la sélection de texte dans un lien hypertexte est plus aisée. Un click  & drag horizontal permet ainsi de sélectionner le texte ou une partie sans déclencher le lien, tandis qu’un click & drag vertical permet de faire glisser le lien hypertexte en lui-même.

Opera 43 est surtout efficace sur Windows

De plus, dans Opera 43 a ajouté la technologie PGO (Profile Guided Optimization). Concrètement, il est question d’optimiser l’utilisation des ressources système par le navigateur en fonction des usages pour des performances améliorées et une consommation moindre du CPU. Le temps de démarrage d’Opera est ainsi 13% plus rapide avec PGO et les performances en général sont meilleures que dans la version 42 (60% sur Speedometer et 7,7% sur JetStream par exemple).

Opera Neon : un nouveau navigateur « concept » et minimaliste

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform