Clicky



Bons Plans

OpenSocial : Intérêt des API communes

Publié le | Modifié le

OpenSocial a pour objectif d’aider les internautes à échanger davantage sur le web avec leur entourage. C’est le moteur du web social. Internet devient plus riche et plus utile lorsque les API à vocation sociale sont intégrées à davantage de sites Internet.

OpenSocial fournit une infrastructure commune pour que développeurs et leurs sites web puissent avancer plus vite.

OpenSocial est un ensemble d’API servant à bâtir des applications sociales sur Internet. Sans OpenSocial, les développeurs d’applications seraient obligés de se familiariser avec une nouvelle série d’API pour chaque site web sur lequel ils veulent exécuter leurs applications ; il leur faudrait en somme développer des applications pour de nombreux systèmes d’exploitation différents.

OpenSocial fournit désormais un seul système d’exploitation pour les applications sociales qui fonctionnent avec de nombreux sites web.

Mieux encore, il permet à chaque site de conserver ses propres caractéristiques uniques sans obliger les développeurs à personnaliser leur code. Pour les internautes, les nouvelles applications sociales de leu site préféré leur sembleront taillées sur mesure pour leurs attentes, tandis que les développeurs n’auront, pour les développer, qu’à s’inspirer de modèles standards.

Avantages pour les développeurs d’applications :

  • Une portée étendue et mondiale pour les applications des développeurs – à savoir tous les sites web compatibles avec OpenSocial.
  • Un seul apprentissage pour écrire partout – les développeurs peuvent se concentrer sur la création d’applications utiles et innovantes dans un langage unique au lieu de les réécrire pour les API propriétaires de chaque site web.
  • Un support pour de nombreux modèles de programmation, pas seulement en JavaScript – des modèles de programmation côté client et côté serveur, avec un modèle de type template/markup en prime.

Avantages pour les créateurs de sites web :

  • Interaction avec les nombreux et divers développeurs bâtissant des applications OpenSocial.
  • Possibilité d’offrir aux internautes un ensemble toujours croissant de caractéristiques diverses sans avoir à bâtir ces caractéristiques eux-mêmes.
  • Liberté de se concentrer sur les projets stratégiques plutôt que de créer une vaste plateforme de développeur.
  • Flexibilité permettant d’inclure des caractéristiques différentes via la spécification standard.(OpenSocial est conçu pour l’extensibilité.)

Quoi de neuf chez OpenSocial ?

Grâce à la communauté de développeurs et aux sites compatibles avec OpenSocial, il y a toujours
quelque chose de nouveau. Renseignez-vous auprès de nous sur ces récents développements
d’OpenSocial :

  • Des dizaines de sites web à travers le monde adoptent OpenSocial.
  • Les nouvelles API RESTful permettent aux développeurs non JavaScript de bâtir des applications en utilisant leur langage préféré.
  • L’OpenSocial Foundation a été créée pour garantir que la spécification demeurera gratuite et ouverte à tous.
  • Apache Shindig a mis en œuvre un outil open source de référence pour OpenSocial qui permet aux sites web d’être rapidement opérationnels.

Liens utiles :

OpenSocial Foundation
OpenSocial blog
Ressources techniques
Des sites web fonctionnant déjà avec le code OpenSocial
Apache Shindig, l’outil open source de référence d’OpenSocial

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform