Clicky



Bons Plans

#OpCharlieHebdo : comme promis, les Anonymous s’attaquent au djihadisme

Publié le | Modifié le

Les Anonymous s'activent : les hackers ont révélé plusieurs comptes liés au djihadisme et rendu inaccessibles plusieurs sites.

Jeudi dernier, les Anonymous promettaient qu’ils allaient non seulement venger Charlie Hebdo après l’attaque terroriste du 7 janvier, mais aussi et surtout défendre la liberté d’expression bafouée. Dans une vidéo (ci-dessous), les hackers déclaraient : « Anonymous se doit de rappeler à chaque citoyen que la liberté de la presse est un principe fondamental de toute démocratie. C’est notre responsabilité à tous de la défendre. Nous nous sommes toujours battus pour la liberté d’expression. Nous ne renoncerons pas. Attaquer la liberté d’expression, c’est attaquer Anonymous. »

Action…

Comme promis, les hackers ont commencé à agir rapidement et les premiers résultats sont là. Dès vendredi, une liste de comptes Twitter et Facebook liés au djihadisme était ainsi publiée sur Pastebin. Une collecte qui devrait assurément bien faciliter la tâche des autorités compétentes.

Ce weekend, Anonymous s’est ensuite attaqué directement à plusieurs sites web. C’est notamment le cas de Alintibaha ou encore de ansar-alhaqq. Ce dernier pointe à l’heure où sont rédigées ces lignes vers le moteur de recherches duckduckgo.

https://twitter.com/OpCharlieHebdo/status/553998219911634944

… réaction ?

Reste maintenant à voir jusqu’où cette opération qui ne fait que débuter va aller et quelle sera la réaction des autorités. En effet, malgré les bonnes intentions du groupe de hackers, les actions entreprises pourraient plus gêner les enquêteurs qu’autre chose. Le spécialiste de la sécurité Olivier Laurelli (Bluetouff) déclarait d’ailleurs à l’AFP : « À partir du moment où l’on attaque les réseaux où les jihadistes communiquent entre eux, on interfère dans le travail des enquêteurs. Ce n’est pas en mettant des sites hors service que l’on va régler quoi que ce soit. »

#OpCharlieHebdo

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform