Clicky



Bons Plans

Nuit des étoiles : Dès ce soir, le spectacle des étoiles filantes

Publié le

La Nuit des étoiles proposent sa 22e édition pour le plus grand bonheur des passionnés. Ces derniers ont l’opportunité pendant trois soirs (10, 11, 12 aout) de regarder un spectacle offert par le ciel. Dès la tombée de la nuit, munis de lunette ou télescope vous pourrez savourer les planètes ou météores.

La Nuit des étoiles proposera une pluie de lumière. Les passionnés pourront également contempler à l’aide d’appareils spécifiques la planète rouge. Cette dernière est au centre des intérêts depuis l’atterrissage de Curiosity en début de semaine. Certes la météo aura un impact assez important, mais le ciel devrait être dégagé. Les privilégiés se trouveront en dehors des villes, car la pollution peut masquer le spectacle. D’autres planètes comme Saturne, Deneb, Altaïr ou Véga seront présentes dès ce soir. Comme le stipule 24Matins, de nombreuses manifestations ont été organisées à travers la France. Elles sont proposées par l’Association Française d’Astronomie (AFA). Le public peut ainsi assister à des conférences, des entretiens ou encore des séances d’observations. Ces dernières très intéressantes sont mises au point en partenariat avec des experts qui peuvent expliquer les différents phénomènes.

La Nouvelle Lune est également au rendez-vous, la nuit sera donc bien noire. Les conditions seront idéales pour observer les étoiles filantes dès minuit. Michaël Leblanc, le médiateur scientifique de l’Association a expliqué que le spectacle sera sublime et permettra de voir « s’embraser chaque nuit de dizaines d’étoiles filantes, le feu d’artifice annuel offert par les Perséides ». Ces étoiles filantes forment donc un nuage de poussière qui traverse l’atmosphère à une vitesse incroyable estimée à 210 000 km/h. Il faut donc être vif pour pouvoir les observer.

Certaines communes ont également proposé d’éteindre l’éclairage public. Cette initiative devrait être appréciée par les passionnés habitant en ville. Ils pourront ainsi contempler le ciel sans la pollution lumineuse des rues. L’AFA a d’ailleurs salué cette prise de décision et reconnait les efforts proposés pour lutter contre cette forme de pollution. Les étoiles ont toujours été au cœur des préoccupations des humains. Plusieurs théories se succèdent, certains restent sceptiques et pense voir arrivée la fin du monde le 21 décembre prochain. Ils veulent donc savourer cette « dernière pluie d’étoiles filantes ». D’autres comme le père de Simba évoquent les ancêtres dans le ciel qui veille sur nous.


Dès ce soir, vous aurez l’opportunité de faire un vœu lorsque vous apercevrez l’étoile filante. Ce geste pourrait bien vous porter chance.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform