Clicky



Bons Plans

Nissan Leaf : une voiture connectée trop facile à pirater

Publié le
La Nissan Leaf

L'application NissanConnect EV qui permet de contrôler à distance certaines fonctionnalités de la Nissan Leaf n'est pas du tout sûre, un expert en sécurité l'a démontré.

Les voitures connectées sont de plus en plus répandues mais sont-elles sécurisées ? Régulièrement des pirates s’amusent à démontrer que ce n’est pas forcément le cas. La Nissan Leaf en est encore un mauvais exemple, un expert en sécurité a réussi à prendre le contrôle de différentes fonctionnalités de la voiture électrique via l’application NissanConnect EV.

La Nissan Leaf victime d’un piratage simplissime

L’expert en sécurité Troy Hunt vient de démontrer que les constructeurs de voitures doivent vraiment porter une attention particulière à la sécurité de leurs véhicules connectés. En effet, il a trouvé une faille dans l’application NissanConnect EV lui permettant d’accéder à diverses fonctionnalités et aux données des Nissan Leaf.

Troy Hunt n’a pas eu à forcer ses talents en termes de sécurité informatique, le hack de la Nissan Leaf est simplissime. Il suffit de récupérer le numéro d’identifiant de la voiture, c’est facile, il se trouve sur le pare-brise et est visible de l’intérieur. Avec ce numéro il est alors possible de prendre le contrôle du véhicule en utilisant l’application NissanConnect EV ou même depuis le web.

On peut alors contrôler le système de climatisation, accéder à diverses données de la voiture comme le niveau de charge ou encore avoir accès au système GPS, ce qui permettrait de suivre le propriétaire de la Nissan par exemple.

Nissan réagit et annonce travailler sur un correctif

Cette information a bien été confirmée par Nissan qui s’est empressé de désactiver l’accès à distance de toutes ses Leaf. Le constructeur déclarait à nos confrères de « Automobile-Propre », par l’intermédiaire de son directeur communication de Nissan France : « Nos équipes travaillent sur un correctif. En attendant, nous avons coupé l’ensemble des systèmes d’accès à distance de la Leaf. Les propriétaires de Nissan Leaf peuvent tout de même continuer à contrôler l’ensemble des fonctionnalités du véhicule une fois à bord« .

Source : 01net.com
Crédits Photos : Wikimedia
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform