Clicky



Bons Plans

Netflix : vers des contenus plus léger, mais toujours en HD

Publié le

Netflix aurait développé un algorithme qui lui permet de compresser encore plus ses vidéos sans en altérer la qualité.

Nous en parlions la semaine dernière, Netflix est devenu le service qui consomme le plus de bande passante sur l’ensemble du territoire américain au point de supplanter YouTube, mais surtout, les services de piratage. Il faut dire qu’avec son catalogue pléthorique et la qualité de son catalogue le service a tout pour plaire.

Cependant, si vous ne bénéficiez pas d’une connexion à internet de qualité, il ne vous sera pas forcément possible de profiter de ce catalogue dans des conditions optimales. Un état de fait qui pourrait bientôt changer, car Netflix devrait bientôt alléger le poids de ses fichiers sans en altérer la qualité.

Des fichiers moins lourds, mais toujours aussi beaux !

Selon les informations du site Variety.com, Netflix serait en train de réencoder la totalité de son catalogue avec un nouvel algorithme de compression qui lui permettra de réduire le poids de ses fichiers de 20 %. À titre d’exemple, un fichier qui nécessitait un débit de 1,75 Mbit/s pour se charger en 480p n’aura besoin que de 1,54 Mbit/s pour bénéficier d’une résolution Full HD.

Bien entendu, cette nouvelle compression l’altérera en rien la qualité des fichiers, mais ces derniers devraient se charger plus rapidement sur les connexions les plus lentes.

Une compression au cas par cas

Cela fait déjà 5 ans que Netflix travaille sur cette nouvelle méthode de compression, un sujet qui n’est pas sans rappeler le synopsis de la très bonne série Silicon Valley diffusée par… HBO.

Netflix précise qu’il ne se contentera pas de passer son nouveau filtre sur la totalité de son catalogue sans trop réfléchir. Les équipes du service de VOD vont en effet adapter la méthode de compression en fonction du type de vidéo à traiter. Un dessin animé pas très élaboré bénéficiera d’une compression différente qu’un film d’action par exemple. Tout cela semble donc très prometteur et Netflix indique que les premières vidéos recompressées seront mises en ligne pour le premier semestre 2016.

Source : Variety.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform