Clicky



Bons Plans

MWC 2012 : Samsung présente la Galaxy Note 10.1

Publié le | Modifié le

Nous vous parlions ce matin du Samsung Galaxy Beam, un smartphone équipé d’un picoprojecteur, la firme coréenne a également présenté une tablette baptisée Galaxy Note 10.1.

Munie d’un large écran de 10,1 pouces d’une résolution de 1280 x 800 pixels et offrant un affichage multi-écran la Galaxy Note 10.1 est l’outil adéquat pour un travail en multitâche. Il est par exemple possible avec cet équipement de consulter une page web tout en regardant une vidéo ou en utilisant d’autres applications, les différentes tâches seront affichées côte à côte. Une fonctionnalité très intéressante qui permet par exemple de prendre des notes directement sur la tablette tout en visualisant une interview.

Un terminal optimisé pour que l’utilisateur puisse créer divers croquis et esquisses tout en consultant des informations sur internet. L’application S Mémo permet à un utilisateur de combiner une prise de notes, avec la réalisation de croquis et la capture de contenus web (images, sons etc.). Elle offre également un choix de modèles pré-réalisés, notes de réunions, recettes de cuisine, cartes postales etc. Avec le moteur de recherche intégré à S Mémo, l’utilisateur peut rapidement retrouver un mémo et le copier-coller sans passer par une multitude d’écrans. Des images sur le web pourront aussi être détourées et être intégrées dans un message et accompagnées de commentaires.

Samsung met aussi l’accent sur la dimension éducative de ce terminal, des élèves pourront comme nous l’évoquions un peu plus haut regarder une vidéo tout en prenant des notes sur S Note. Ou encore lire un livre numérique tout en y ajoutant des annotations.

La Galaxy Note 10.1 est réellement orientée vers l’image et la création graphique puisqu’elle propose un version mobile de Adobe Photoshop. Cette version nommée Photoshop Touch permet d’éditer les différentes images et créations et d’y apporter un large panel de modifications. Les fonctionnalités classiques de la version ordinateur de Photoshop sont présentes, ainsi l’utilisateur pourra travailler avec le système de calques, ajouter des effets etc. Adobe Ideas sera également de la partie, il s’agit d’un outil de dessin simple d’utilisation qui permet de donner vie à ses idées, en choisissant les couleurs et différentes images par exemple. Ces deux logiciels sont spécialement conçus pour fonctionner avec le stylet S et sont pré-installés sur la tablette. Le stylet S Pen a d’ailleurs été conçu dans le but de proposer une expérience se rapprochant le plus possible de l’utilisation d’un véritable stylo.

La Galaxy Note 10.1 est équipée d’un processeur dual-core cadencé à 1,4 Ghz épaulé par 1 Go de mémoire vive. Au niveau de la mémoire interne de l’appareil on retrouve trois modèles, 16 Go / 32 Go / 64 Go, la mémoire est extensible via microSD jusqu’à 32 Go supplémentaires. Deux versions seront proposées, 3G et WiFi. Un APN de 3 Mégapixels (avec flash LED) est intégré au dos de l’appareil, tandis qu’une caméra de 2 Mégapixels en façade servira à la visioconférence par exemple.

Fonctionnant sous Android 4.0 avec surcouche Touchwiz, elle propose de nombreuses applications nativement dont le fameux système de hubs, à savoir les Readers Hub, Music Hub, Game Hub et Video Hub. Sont également présentes les applications Gmail, Google Search, YouTube et Google + et bien sûr les applications Adobe précédemment évoquées.

Pour la connectivité on retrouve un module A-GPS (modèle 3G) ou S-GPS (modèle WiFi), le Bluetooth 3.0, le WiFi a/ b/g/n, une prise Jack 3,5 mm et  un port miniUSB 2.0. La tablette est aussi munie d’un gyroscope, d’un accéléromètre et d’une boussole digitale. Le tout regroupé dans un terminal aux dimensions suivantes, 256,7 x 175,3 x 8,9 mm pour un poids de 583 grammes.

Retrouvez toutes les actualités du MWC sur notre rubrique dédiée : MWC 2012.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform