Clicky



Bons Plans

Le moteur de recherche DuckDuckGo censuré en Chine

Publié le
Le moteur de recherche DuckDuckGo est bloqué en Chine depuis le 4 septembre

Le moteur de recherche DuckDuckGo, censé respecter la vie privée de ses utilisateurs a été censuré par le gouvernement chinois.

Est-il utile de rappeler que la Chine est un pays où la censure du web est une pratique courante ? Le gouvernement chinois cherche à contrôler tout ce qui se passe sur la toile dans son pays et emprisonne régulièrement des dissidents au régime qui osent émettre des critiques sur les instances dirigeantes via le web.

Les moteurs de recherche sont une des cibles privilégiées de la censure chinoise, Google est déjà bloqué dans le pays depuis plusieurs années. Quand, de surcroit, ces moteurs de recherche promettent de respecter la vie privée de leurs utilisateurs, le gouvernement chinois ne peut pas laisser passer une telle offense.

Le PDG de DuckDuckGo confirme le bloquage chinois

Gabriel Weinberg, PDG de la société DuckDuckGo, a tout d’abord annoncé la nouvelle dans un tweet avant de confirmer la censure de son moteur de recherche en Chine sur le site Tech In Asia. Depuis le 4 septembre, DuckDuckGo est bloqué en Chine par le firewall géant qui œuvre à la censure de nombreux services en ligne occidentaux.

Un coup d’arrêt pour DuckDuckgo qui connait une forte croissance en nombre d’utilisateurs depuis les révélations de l’affaire Snowden. Les internautes cherchent de plus en plus à protéger leurs données de navigation et à surfer sous le radar. Ce succès n’a donc pas échappé très longtemps à l’ouverture d’esprit du gouvernement chinois en matière de liberté informatique.

Crédits Photos : Page d'accueil DuckDuckGo.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform