Clicky



Bons Plans

Mars : La mission européenne ExoMars décollera mi-mars

Publié le | Modifié le
ExoMars2016

Après quelques années d’incertitude, la mission ExoMars 2016 de l’agence spatiale européenne décollera à la mi-mars vers la planète rouge.

L’Europe à l’assaut de la planète Mars ! L’agence spatiale européenne vient en effet d’annoncer que sa mission ExoMars 2016 était prête pour un décollage dès la mi-mars. L’enjeu est de taille pour l’ESA, en collaboration avec l’agence spatiale russe Roscosmos, qui cherche à tester son nouvel atterrisseur, mais aussi étudier de plus près la composition de l’atmosphère de la planète rouge.

Décollage imminent pour ExoMars 2016

Si les conditions restent en l’état, la mission spatiale de l’ESA et de Roscosmos décollera de la base de Baïkonour au Kazakhstan le 14 mars pour un vol d’une durée de 7 mois environ. C’est le lanceur russe Proton qui aura la lourde tâche de transporter la sonde détectrice de traces de gaz baptisée TGO (Trace Gaz Orbiter) et l’atterrisseur test de l’ESA nommé Schiaparelli.

Une fois arrivée au plus près de la planète rouge, la sonde TGO se mettra en orbite autour de Mars pour une mission de plusieurs années. Le but est de confirmer la présence de gaz méthane, potentiellement source de vie, déjà détectée en 2004 par la sonde Mars Express.

Un test grandeur nature pour l’atterrisseur Schiaparelli

L’autre enjeu pour les scientifiques de l’agence spatiale européenne est de parvenir à faire atterrir Schiaparelli sur le sol de la planète rouge. L’unique but de l’engin est d’étudier la meilleure manière d’aborder cet atterrissage sur Mars. Schiaparelli n’aura pas à sillonner le sol de la planète comme le robot Curiosity, d’ailleurs, sa durée de vie ne sera que de quatre jours.

La mission ExoMars 2016 constitue une première étape vers la conquête martienne de l’ESA. En mai 2018, une nouvelle mission permettra d’embarquer une plateforme d’atterrissage et un rover équipé d’instruments de mesures et d’une foreuse. Une mission dont l’avenir est pour le moment en suspend pour des questions de budget…

Source : Cnes.fr
Crédits Photos : Ces.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform