Clicky



Bons Plans

Microsoft : grand ménage chez les cadres et départ à la pelle

Publié le | Modifié le

Satya Nadella continue sa réorganisation dans les équipes dirigeantes de Microsoft en virant notamment l’ancien de chez Nokia, Stephen Elop. Plusieurs hauts cadres de la firme américaine sont ainsi débarqués.

En arrivant à la tête de Microsoft à la place de l’emblématique Steve Balmer en février 2014, Satya Nadella avait promis qu’il allait procéder à quelques retouches au sein de l’équipe dirigeante.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau CEO de Microsoft n’a qu’une parole puisque ce dernier vient de rompre encore un peut plus avec l’héritage de son prédécesseur en débarquant trois dirigeants de la firme de Redmond, dont Stephen Elop qui supervise notamment la gamme de smartphones Lumia.

Stephen Elop et Microsoft : c’est compliqué !

Le passé de Stephen Elop avec Microsoft est assez mouvementé. L’homme est arrivé en 2008 chez Redmond à la tête de la branche en charge de la suite Office. Il avait ensuite quitté Microsoft en 2010 pour essayer d’insuffler un nouveau souffle à Nokia alors en difficulté face à Apple et Samsung.

Elop a profité du rachat de la division mobile de Nokia 3 ans plus tard pour réintégrer la firme de Redmond en empochant au passage un petit pactole de 24 millions d’euros. Il occupait depuis le poste de vice-président du département « Microsoft Devices & Services » et fut un temps pressenti pour remplacer Steve Balmer. Satya Nadella confirme donc sa volonté de rompre avec le passé avec ce départ.

D’autres cadres quittent Redmond

C’est désormais Terry Myerson qui occupera les fonctions de Stephen Elop alors que la division « Devices » sera désormais intégrée à celle de Windows pour former une nouvelle entité nommée « Windows and Devices Group ».

Elop n’est pas le seul à quitter Microsoft, Kirill Tatarinov, jusqu’alors vice président du groupe Microsoft Business Solutions quitte la société et est remplacé par Scott Guthrie, vice-président du groupe Cloud and Enterprise dirigera également la division Microsoft Dynamics. Qi Lu, responsable du groupe « Applications and Services », Eric Rudder, vice président du département « Advanced Strategy » ainsi que Mark Penn, « Chief Strategy Officer » quitteront eux aussi Microsoft.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform