Clicky



Bons Plans

Microsoft Gazelle : Le navigateur de Microsoft

Publié le

Microsoft vient d’annoncer sur un de ses blog, un nouveau projet qui sera annoncé officiellement les 10 et 14 août prochains lors du sommet Usenix Security Symposium.

Alors Gazelle c’est quoi ? Le service est à mi-chemin entre le simple navigateur et le système d’exploitation. Gazelle veut rentrer dans une nouvelle génération de service Internet. L’idée est de revoir complètement la conception des navigateurs.

Janie Chang rédacteur sur le blog de Microsoft Research explique que, bien que la tendance actuel soit le tout online, les applications web ne sont pas encore aussi riches ni aussi robustes que les logiciels traditionnels, et que donc les applications web d’aujourd’hui ont un accès limité aux ressources locales du système comme les webcams, les haut-parleurs et les imprimantes.

Le projet Gazelle veut dissocier chacun des éléments d’une page web pour que chaque composant de la page Web n’affecte pas les autres éléments que ce soit le navigateur ou la machine.

Gazelle est un navigateur-système d’exploitation qui permet de gérer de manière individuelle chacun des composants et l’accès aux ressources du système pour mettre en place des règles de communication avec les différents périphériques associés à la machine.

Gazelle est donc basé sur un micro-système d’exploitation gérant toutes les interactions avec le système d’exploitation de l’ordinateur où il est installé. Il va examiner indépendamment tous les éléments d’une page Web pour déterminer si l’affichage est sûr.

Sécurité ? Pour éviter certains piratages liés à l’utilisation de plug-in par exemple, Gazelle va les exécuter avant, de façon à ce que leurs éventuelles failles ne puissent ni affecter la page Web qui est affichée, ni permettre l’accès au reste de l’ordinateur.

L’objectif principal est de fournir un navigateur qui sera le plus sécurisé pour l’utilisateur.

Cette technologie n’est que le fruit d’un projet de recherche et ne sera pas développé pour être distribué au grand public.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform