Clicky



Bons Plans

Microsoft affiche des résultats en baisse notamment pour le mobile

Publié le

Jeudi Microsoft a annoncé ses résultats financiers concernant le premier trimestre 2016, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont assez décevants.

Microsoft affiche une perte de vitesse, notamment en ce qui concerne la vente de smartphones et ce ne sont pas les résultats du premier trimestre 2016 qui diront le contraire. Malgré un confortable bénéfice net de 3,76 milliards, Microsoft affiche une légère baisse par rapport à l’année dernière sur la même période.

Les ventes de smartphones chutent chez Microsoft

Les résultats financiers de Microsoft pour les trois premiers mois de l’année 2016 ne sont pas ceux attendus. Le groupe a obtenu un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars contre 21,7 milliards de dollars l’année dernière, mais malgré cette légère hausse de 2 % le bénéfice net de l’entreprise est en berne. En effet, alors que Microsoft affichait au premier trimestre 2015 un bénéfice net de 4,99 milliards de dollars, pour ce premier trimestre 2016 il n’est « que » de 3,76.

Une perte de vitesse qui s’explique notamment par la chute des ventes de smartphones. Les ventes de Lumia ont particulièrement souffert cette année puisque seulement 2,3 millions d’unités ont été écoulées ce qui représente 73 % d’unités en moins par rapport à l’année passée sur la même période et 46 % de revenus en moins également. Les Lumia ne sont pas les seuls à s’être moins bien vendus ; il s’est également vendu 9 millions de smartphones de la division Nokia de moins que l’année dernière sur la même période. Pour Microsoft la baisse de son bénéfice serait plus particulièrement dû à un taux d’imposition beaucoup plus élevé que prévu.

De bons résultats pour le cloud computing

Les ventes de smartphones ont considérablement chuté pour Microsoft ce qui n’est pas le cas pour les ventes de tablettes Surface qui affichent une hausse de 61 %. Mais c’est le cloud computing qui tire définitivement Microsoft vers le haut, notamment grâce à la plate forme Azure qui affiche une croissance de 120 %. Office 365 progresse également de 63 % et les services de cloud pour professionnels en général affichent une croissance de 7 %.

Source : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform