Clicky



Bons Plans

Mars : les pionniers n’auront que 68 jours à vivre

Publié le | Modifié le

Les premiers humains envoyés sur Mars ne pourraient y survivre que 68 jours selon un rapport du M.I.T.

Endemol est connu pour avoir démocratisé la téléréalité dans le monde grâce à son Big-Brother. La nouvelle lubie de la société de production hollandaise ? Un reality show mettant en scène l’entrainement d’une sélection de volontaires à la première expédition humaine en aller simple sur Mars. Le premier voyage est prévu pour 2024 et un groupe de 4 personnes aura la chance de se rendre sur la planète rouge.

La chance ? Peut-être pas à en juger par un rapport de 35 pages du M.I.T qui décrit précisément et de manière très factuelle en quoi cette mission risque d’être plutôt courte pour les colons. En effet, s’ils arrivent sur Mars, ces derniers ne pourraient sans doute pas survivre plus de 68 jours.

Une mort par immolation ou par asphyxie

Aux rayons des risques encourus par les pionniers, au-delà de celui de s’ennuyer à mourir pendant les 9 mois de trajet, une mort par immolation ou par asphyxie à cause de l’oxygène rejeté en trop grande quantité par les plantes embarquées pour la mission et par l’absence de découverte d’un dispositif permettant de stabiliser l’atmosphère pour le moment. La technologie permettant de traiter l’urine des colons pour la transformer en eau ne serait pas au point également.

Si par hasard la science parvenait à régler ces petits problèmes, il faudrait encore se pencher sur la logistique de ravitaillement des colons. En effet, il faudra régulièrement leur faire parvenir du matériel, et chaque envoi coûtera la bagatelle le 4,5 milliards de dollars dans le scénario le plus optimiste.

Bas Lansdorp, PDG de Mars One, la société qui gère ce projet en collaboration avec Endemol, ne se veut pas inquiet outre mesure. Il affirme que les technologies permettant le voyage seront prêtes d’ici à 2024. Reste à savoir si, à la vue de ce rapport du M.I.T, les volontaires seront toujours chauds pour le grand voyage.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform