Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Mars : Découvrez la planète rouge dans la peau de Curiosity

Curiosity

Mars a encore de nombreux mystères que les scientifiques de la Nasa tentent de percer avec l’aide de Curiosity.

Curiosity fait partie du projet MER (Mars Exploration Rover) lancé en 2003. Depuis une dizaine d’années, la Nasa tente de récolter un maximum d’informations pour découvrir tous les secrets de la planète rouge. Plusieurs rovers se sont donc retrouvés à différents endroits de la planète avec comme mission, observer le sol de Mars. Spirit et Opportunity ont donc ouvert les hostilités en janvier 2004. Le premier a été envoyé dans le cratère de Gusev et le second sur Meridiano Planum. Le projet MER a toutefois pris un réel tournant avec l’arrivée de Curiosity en août dernier. Le robot est plus performant et imposant avec une masse de 899 kg.

Un panorama à 360 degrés

Curiosity est donc beaucoup plus lourd que Spirit et Opportunity qui pèsent environ 174 kg. Sa taille a un réel avantage pour les scientifiques de la Nasa, ils ont pu l’équiper de nombreux instruments comme des caméras. Ces dernières ont permis aux ingénieurs de l’Agence Spatiale américaine de constituer un panorama interactif de 360 degrés. Les internautes peuvent donc se prendre pour Curiosity et découvrir une partie de la planète rouge. C’est pour l’instant, le seul moyen pour les humains de découvrir Mars puisqu’un vol habité n’est pas prévu avant de nombreuses années. Ce projet est à l’étude, mais les scientifiques de la Nasa ont encore une multitude de zones d’ombre à étudier.

Chasseurs d’Ovnis et explorateurs du dimanche

Grâce à ce panorama interactif, vous vous retrouvez donc dans la peau de Curiosity entre le mont Sharp et Yellowknife. Ce rover se rapproche de plus en plus de cette imposante montagne, car l’intérieur serait prometteur. Les ingénieurs espèrent découvrir des preuves attestant de la présence d’une vie passée sur Mars. En attendant qu’il arrive à destination, la Nasa propose ce panorama de 1.3 milliard de pixels construit avec 850 photos. Sur son site Internet, l’Agence américaine propose ainsi « aux chasseurs d’Ovnis et explorateurs du dimanche d’examiner en détail une partie de la planète rouge ».

Le panorama impressionnant de Mars

Source : Nasa
Alexandra
Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Mars : Découvrez la planète rouge dans la peau de Curiosity sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits