Clicky



Bons Plans

Mars : Curiosity, ses péripéties continuent (photos, vidéos)

Publié le

Curiosity est sur Mars depuis deux jours et son agenda est bien rempli. Aujourd’hui, tout s’est parfaitement bien déroulé. Le robot mobile continue sa mission et envoie régulièrement des photos et des vidéos à la Nasa.

Curiosity est sur Mars depuis lundi et le robot mobile n’a pas attendu une seule seconde pour se mettre au travail. Après avoir vérifié que tout le matériel fonctionnait parfaitement, le robot est parti à l’aventure sur la planète Mars. Certes, il prend son temps, car ses déplacements sont relativement longs. Il faut compter environ 90 centimètres en 60 minutes. Son poids de 900 kg ne lui permet pas de se déplacer plus de 10 km par an. Malgré cette lenteur, le robot répond parfaitement, une des responsables de la mission, Jennifer Trosper a déclaré « Nous sommes très confiants dans le fait que nous disposons maintenant d’une grande capacité de transmission de données avec tous ces canaux, ce qui était l’un des principaux objectifs de cette première partie de la mission ». Il a donc déjà envoyé des photos du Mont Sharp que l’on peut découvrir sur la photo ci-dessous :

Cette montagne est très haute, 5 500 mètres d’altitude. Malgré cette dimension, le robot Curiosity est tout à fait capable de proposer des vues panoramiques. Ces dernières seront transmises lors du troisième jour. Il faudra donc encore attendre quelques heures pour découvrir en haute définition les premiers clichés de Mars dans cette définition fournis par le robot mobile Curiosity. Dans l’image ci-dessous on peut distinguer le rover ainsi que le sol rocheux de Mars.

Ce petit bijou baptisé Curiosity peut fournir des données complètes notamment au niveau des températures. Actuellement, les prévisions ne sont pas confirmées, il ferait moins froid que prévu. La Nasa ne peut pour l’instant pas communiquer de données. Initialement, il avait été indiqué que la température où se trouvait le rover pouvait varier de -90 degrés à 0. Une image panoramique a été transmise en noir et blanc, la vue pointe vers le nord du Cratère. Il est donc possible de constater la présence de matériaux sédimentaires, les montagnes sont également basses et proposent une altitude plus faible que celle du Mont Sharp.

Un des scientifiques de la mission, John Grotzinger a commenté cette image « La chose la plus étonnante en regardant cette image est que, dans une certaine mesure, la première impression qu’on a, c’est que ça ressemble à un paysage de la Terre ». Avec cette révélation, on peut donc imaginer que la vie est tout à fait possible sur Mars. Pourquoi il n’y aurait de la vie que sur la Terre. Curiosity pourra peut-être faire de très belles découvertes.

Il faut savoir que Curiosity a fait un très long voyage de plusieurs mois pour parcourir des millions de kilomètres. L’amarsissage du robot a donc été suivi avec une réelle ferveur. La Nasa a d’ailleurs compilé au sein d’une vidéo l’arrivée de l’engin sur la planète rouge. Cette descente vertigineuse s’est déroulée en 7 minutes. Actuellement, le robot est positionné à 12 kilomètres du Mont Sharp et à proximité du cratère de Gale.


Désormais, Curiosity va étudier les roches notamment pour savoir si la vie était présente il y a plusieurs millions d’années. Ce travail sera long, nous aurons donc l’opportunité d’avoir de nouvelles photos et des vidéos de meilleures qualités dans les prochains jours, mois et années. Affaire à suivre…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform