Clicky



Bons Plans

Les mails sont une source majeure de stress au travail

Publié le
les mails sont une source de stress au travail

Tous les jours nous recevons des mails, importants ou non. D'après une étude britannique, la façon dont nous gérons notre boite mail peut être une grosse source de stress.

Au travail, les mails seraient une source de stress majeure. Pas forcément le nombre de mails que l’on reçoit tous les jours mais notre façon de gérer notre boite mail. Ce sont les résultats d’une étude effectuée par La British Psychological Association auprès de 2000 salariés.

La gestion des mails est source de stress

Les mails au travail seraient donc une grande source de stress pour la majorité des salariés. Une équipe de spécialistes du Future Work Centre de Londres ont interrogé 2000 salariés travaillant dans différents postes et dans des entreprises de divers secteurs. Le but de cette étude était de définir si la personnalité et les comportements de chaque individu ainsi que les nouvelles technologies avaient une quelconque influence sur le stress ressenti lors de la réception d’un mail.

Ainsi ce ne serait pas le nombre d’emails que l’on reçoit qui provoquerait ce stress mais la façon dont chacun gère sa boite mail. Par exemple, le fait de consulter ses messages électroniques en se levant et avant de se coucher provoque un stress énorme alors que l’on pourrait penser le contraire, ce geste démontrant un certain sens de l’organisation.

En outre, 62% des personnes interrogées laissent leur boite mail ouverte toute la journée et près de la moitié d’entre elles reçoivent des notifications (push) à chaque fois qu’un message entre dans leur boite.

Un comportement qui nuit à la productivité

Selon le Dr Dr Richard MacKinnon, responsable de l’étude : « Le mail peut être un précieux outil de communication, mais il est clair qu’il est aussi une source de stress et de frustration. En fait, ceux qui pensent que le mail est très utile sont les plus vulnérables à un stress intense. Et les habitudes que nous développons, les réactions émotionnelles que nous avons face aux mails et le manque d’organisation se combinent pour devenir une source toxique de stress qui pourrait nuire à notre productivité et notre santé« .

Le Dr MacKinnon conseille de prendre ses distances avec sa boite mail lorsque c’est possible. Il faut savoir décrocher et laisser son ordinateur et son smartphone de côté lorsque l’on ne travaille pas. Il recommande également d’organiser sa journée avant de regarder les mails reçus ou encore de désactiver les notifications de nouveau message pendant certaines heures de la journée. Tout ceci afin d’éviter du stress supplémentaire.

Source : Clubic
Crédits Photos : Pixabay
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform