Clicky



Bons Plans

Mac OS X El Capitan : les principales nouveautés proposées ce soir

Publié le | Modifié le

Ce 30 septembre, probablement autour de 19h, Apple va proposer la mise à jour El Capitan à l'ensemble des utilisateurs. Voici ce qu'elle ajoute à OS X.

Après une traditionnelle période de bêta, la mise à jour d’OS X 10.11, baptisée El Capitan, arrive gratuitement ce mercredi 30 septembre en fin de journée sur de nombreux ordinateurs Apple datant au plus tard de 2007 (MacBook, iMac, Mac mini, Mac Pro…). Voici un tour des principales nouveautés proposées.

Split View et Mission Control

Le plus gros ajout pour la productivité, assurément le but premier d’Apple avec cette mise à jour, s’appelle Split View. Les utilisateurs de Windows ne seront pas perdus puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la possibilité de mettre deux applications en plein écran côte à côte. Plus besoin donc de passer par une application tierce pour avoir cette possibilité qui peut faire gagner un temps précieux.

Vient ensuite Mission Control qui a été simplifié. L’affichage des applications ouvertes est plus clair et il est possible de les déplacer sur un autre bureau. Enfin on relèvera que secouer sa souris ou agiter le doigt sur le trackpad permet de faire grossir son curseur afin de le retrouver plus aisément.

Spotlight boosté

Le moteur de recherches Spotlight s’enrichit concrètement avec le support du langage naturel et l’affichage de résultats provenant du net comme la météo, le cours de la bourse, des résultats sportifs ou encore des vidéos provenant du web. Qui a dit Cortana ?

Améliorations pour les applications Apple

Apple améliore également la plupart de ses applications embarquées. A commencer par le navigateur Safari qui permet enfin d’épingler un site web, de partager une vidéo via AirPlay ou encore de couper le son provenant d’un onglet. Ensuite, El Capitan vient améliorer l’application Mail (nouveau mode plein écran, évènements et contacts suggérés, gestes pour gagner du temps…), Notes (création de listes, ajout de contenu externe…), Photos (gestion des extensions, changements de l’interface…) ou encore Plans (itinéraires en transports en commun avec possibilité de l’envoyer sur son iPhone notamment). Par ailleurs, on remarquera que plusieurs des nouvelles fonctionnalités proposées par Apple dans ses applications n’intéresseront que les possesseurs d’iPhone.

Performances

Enfin, Apple promet des performances en hausse grâce à El Capitan. Outre intégrer la technologie Metal pour une expérience graphique améliorée, la firme mentionne des temps d’ouverture et d’affichage en baisse pour les applications.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform