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Lycos va (re)chercher en 2013

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Selon le patron de l’ancien géant de la recherche en ligne, Lycos dévoilera un nouveau moteur en 2013, afin de reconquérir ce marché largement dominé par Google.

La marque au retriever noir pourrait bien faire son grand retour. D’après son patron Rob Balazy, L’ancien géant du Web Lycos reviendrait en 2013 avec un nouveau moteur de recherche.

Créée en 1995, la firme faisait partie des entreprises les plus prometteuses aux côtés de Yahoo!, Alta Vista et HotBot. Mais ça, c’était avant… que Google n’entre dans le jeu. Lycos avait notamment atteint son apogée en rachetant Multimania et Caramail en 2000.

L’activité de son portail et de son moteur de recherche a par la suite périclité, pour tomber définitivement dans l’oubli en 2009. L’année suivante, la firme a été rachetée par une société indienne, Ybrant Digital. Depuis lors, seul subsistait le moteur de recherche, via un accord signé avec Yahoo!.

Retour en grâce ?

Toutefois, « dans les prochaines années vous devriez nous avoir lancer un nouvel outil de recherche propriétaire. Je ne veux pas trop en dire, dans la mesure où il est toujours en développement, mais nous ambitionnons de fusionner la notion de recherche en ligne traditionnelle à l’expérience de la curation de contenus », a confié le CEO de Lycos à The Next Web.

Rob Balazy a également précisé que le nouveau moteur afficherait directement un ensemble de résultats sous la forme de vignettes. Une telle prévisualisation permettrait ainsi à l’internaute de vérifier le contenu de chaque site avant de cliquer sur le lien. En somme, on pousse un peu plus loin les fonctions proposées par Bing sous Windows 8 ou encore Omnibox sous Google Chrome.

Reste à voir si ce modèle permettra à Lycos de renaître de ses cendres, car le secteur de la recherche en ligne reste largement dominé par Google qui détient 84 % des parts de marché. D’autant que Lycos ne pourra plus jouer sur la carte du portail Web pour rentabiliser son moteur. Si les sites tout-en-un étaient très appréciés au début de l’ère d’Internet, ils sont très rapidement tombés en désuétude face à Google et son interface simpliste.

 

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