Orange : Son Google News est un site d’actualités à la française
Orange lance son propre Google News.
Ce dernier propose en partenariat avec 8 grands sites de presse du contenu gratuit. La concurrence française s’est donc mise en marche, la société de Mountain View va-t-elle pliée ?
Google News et la France se lancent dans une guerre sans merci. Après avoir trouvé un accord avec la Belgique, la presse française espère avoir gain de cause dans ce conflit. Les éditeurs veulent être rémunérés lorsque les contenus sont indexés sur le site d’actualités de Google. Ce dernier ne veut absolument pas aller dans le sens de la presse française. Elle a donc décidé de contre-attaquer en mettant en marche la concurrence. ePresse propose déjà aux internautes d’obtenir des actualités en s’abonnant. Aujourd’hui, Orange frappe fort en lançant Presse.lemoteur.fr. Le site est déjà disponible et met en avant un concept assez loin de celui de Google News. Le site propose un moteur de recherche avec les mots les plus recherchés. Les 5 sujets sont continuellement renouvelés et l’internaute est ensuite redirigé sur les sites partenaires.
Google News a un rival en France
En cliquant sur un sujet, par exemple celui sur la fusillade aux États-Unis, l’utilisateur obtient un fil d’actualité avec les articles publiés en fonction de l’heure. Dans la rubrique « Comment la presse en parle », les sites de presse sont répertoriés et accompagnés d’une photo, d’un chapô et d’un titre. L’internaute peut ainsi voyager tranquillement en fonction des news. À tout moment, il est possible d’élargir la recherche sur le web. C’est via le moteur de recherche d’Orange que les actualités s’affichent. Dans ce cas de figure, tous les sites de presse qui ont écrit une actualité concernant par exemple la fusillade aux États-Unis sont référencés.
Quatre onglets sont également proposés, Web, Vidéos, Images, Actualités. Le concept reprend donc le fonctionnement de Google News. Pour l’instant, 9 sites de presse (L’express, Le Point, Le Figaro, Le Parisien, Libération, Les Echos, L’équipe, Le Nouvel Observateur et ePresse) ont établi un partenariat. Ce concept vient donc concurrencer le mythique Google News, car les partenaires estiment que c’est « une nouvelle manière de concevoir la recherche de l’information et la compréhension de l’actualité ».