Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

L’UE imposera un chargeur universel pour nos mobiles d’ici 2017

Publié le
chargeur mobile

Le chargeur universel devrait permettre de limiter les coûts et les déchets et simplifiera grandement la vie des citoyens.

En 2009 déjà, nous vous parlions d’un chargeur universel pour nos téléphones mobiles. Il était alors question d’un accord passé entre la commission européenne et certaines marques visant à mettre en place un chargeur universel à partir de 2010. Mais si la majorité des constructeurs ont rapidement adopté la connectique micro USB, il en reste encore quelques-uns qui se contentent simplement d’adaptateurs comme par exemple Apple.

Ce jeudi, le Parlement européen a relancé l’idée du chargeur universel à l’occasion du vote d’un rapport sur les règles qui encadrent la mise sur le marché d’équipements radioélectriques. Ces derniers devront désormais fonctionner avec des chargeurs universels. « Ce vote constitue une victoire pour les consommateurs : cela va leur simplifier la vie et faire baisser les prix en interdisant les rentes que constituaient la vente de chargeurs pour les fabricants, et de plus, cela réduira le nombre de chargeurs en circulation, ce qui est bénéfique pour l’environnement ! » a déclaré Bernadette Vergnaud.

Le chargeur universel, pas seulement pour le mobile

Il convient de noter que cette nouvelle directive ne se limite pas qu’aux téléphones portables. En effet, la dénomination « équipement radioélectrique » concerne tout appareil qui va émettre ou recevoir des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication et/ou de radio-repérage. Si bien qu’il sera question de chargeur universel pour les mobiles, mais aussi pour les tablettes, les GPS, les appareils photos numériques et les baladeurs numériques.

D’ici trois ans, les constructeurs devront donc rendre leurs appareils compatibles avec ce chargeur universel afin de simplifier la vie du citoyen d’une part, mais aussi de réduire les coûts d’achats et les déchets. Nous avons évidemment hâte de voir la réaction d’Apple et ce que la firme décidera de faire avec ses futurs appareils.

Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : L’UE imposera un chargeur universel pour nos mobiles d’ici 2017 sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits