Clicky



Bons Plans

#LudumCare The Journey Of Me : le jeu dont vous êtes le héros (malgré lui)

Publié le | Modifié le
#LudumCare The Journey Of Me

The Journey Of Me est un petit jeu gratuit sur navigateur web qui ne paye pas de mine au premier abord et qui pourtant brise avec talent et humour le mur entre le joueur et le héros.

15 minutes, c’est le temps maximum qu’il vous faudra pour aller au bout de The Journey Of Me. Et autant le dire d’entrée : difficile de faire un quart d’heure mieux investi si vous aimez un minimum les jeux vidéo. Dans ce titre réalisé par le studio français Yodog et surtout par des étudiants en Game Design de e-artsup dont l’idée provient au départ (Adrien Bernard, Alice Carel, Cécile Cazeau, Florian Coppier et Sylvain Murat), le joueur contrôle un prince paisible qui n’a qu’une seule envie : rester dans son château. Mais jeu vidéo oblige, c’est le joueur derrière son clavier qui contrôle le personnage et qui n’en fait qu’à sa tête malgré les réflexions du prince qui n’est alors qu’une marionnette dirigée par vos doigts.

Une réflexion sur le jeu vidéo

Avec son enrobage en pixel art et ses quelques mécaniques volontairement ultras classiques (pose de bombes, doubles sauts, coups d’épée, ramassage de pièces…), The Journey Of Me est pourtant atypique. Avec son héros qui ne comprend pas ce qui arrive à son corps et qui réalise des mouvements qu’il n’a pas envie d’accomplir, le jeu, via les commentaires souvent très drôles (mais uniquement en anglais) du prince, met le joueur face à ses choix et actions souvent dénués de sens. Difficile d’être plus précis et d’en dire plus puisque cela gâcherait le plaisir de la découverte.

The Journey Of Me est à ranger dans la catégorie des jeux vidéo qui, grâce à une très bonne idée, font réfléchir sur le média en lui-même et s’adresse directement au joueur sans l’ennuyer. Et puis impossible de ne pas relever pour finir la bande-son qui plaira aux fans de Nine Inch Nails.

Jouer à The Journey Of Me

Pour jouer à The Journey Of Me (de préférence sur Chrome ou Firefox), direction le site officiel.

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform