Clicky



Bons Plans

Et alors que l’on reparle de l’adaptation de Fondation en série

Publié le
Le Cycle de Fondation

Il semblerait que le projet d'adaptation en série de l'oeuvre Fondation d'Isaac Asimov soit de nouveau en chantier, cette fois avec Skydance Television, David S. Goyer et Josh Friedman.

Le projet d’adapter le Cycle de Fondation de l’écrivain Isaac Asimov en série ou film revient régulièrement sur le tapis. Aujourd’hui, c’est par le biais de Deadline que l’on apprend que celui-ci semble refaire surface avec de nouveaux noms attachés au projet. La dernière fois, en novembre 2014, il était question d’une adaptation pour HBO par Jonathan Nolan. Depuis, l’homme et la chaîne sont probablement déjà bien assez occupés avec Westworld. En ce mois de juin 2017, les noms Skydance Television, David S. Goyer et Josh Friedman sont avancés.

Un récit compliqué à adapter

Skydance Television serait proche de passer un accord avec les personnes en possession des droits de l’oeuvre. Il faudra ensuite réussir à trouver où et comment adapter cette oeuvre massive, sans avoir l’air d’en plagier d’autres sorties par la suite et qui s’inspirent partiellement de Fondation, comme Star Wars par exemple.

David S. Goyer est un homme à multiples casquettes qui a notamment réalisé Blade : Trinity, scénarisé plusieurs films Batman ou encore créé la série Da Vinci’s Demons. Josh Friedman lui a notamment scénarisé et produit Terminator : The Sarah Connor Chronicles.

Fondation : une oeuvre de science-fiction centrale

Composée à la base de trois tomes sortis pour la première fois entre 1942 et 1950 sous la forme de nouvelles, le Cycle de Fondation a ensuite eu le droit plus de 30 ans après à deux tomes préludes et deux tomes se déroulant après la trilogie originale. L’univers d’Asimov aura influencé de nombreux écrivains et réalisateurs qui viendront après lui et son oeuvre fait tout simplement partie de ces oeuvres de science-fiction incontournables et cultes. Traitant de nombreux sujets en avance sur son temps, comme la robotique pour n’en citer qu’un, Fondation se déroule majoritairement dans un futur lointain où l’Humanité s’est répandue dans la Galaxie et forme un Empire Galactique voué à chuter à moins de ne suivre le plan d’un mathématicien et psycho-historien, Hari Seldon.

Crédits Photos : Folio
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform