Clicky



Bons Plans

L’iPhone ne sera bientôt plus illégal en Iran

Publié le

L’Iran, où l’iPhone est illégal, va bientôt en autoriser la vente afin de lutter contre la contrebande.

Même dans les pays où ils sont illégaux, les produits Apple parviennent à se vendre ! C’est notamment le cas en Iran, où les appareils de Cupertino sont interdits à la vente. Mais comme souvent, le marché noir parvient à contourner la législation en vigueur et les Iraniens les plus malins peuvent se procurer les devices à la pomme croquée.

Pour juguler cette contrebande et mieux contrôler ce marché naissant, le ministère iranien du Commerce a décidé d’autoriser la vente d’iPhone sur le territoire iranien selon l’agence de presse locale Tasnim relayée par Apple Insiders.

L’iPhone bientôt en vente libre en Iran

Pour permettre l’importation du smartphone d’Apple dans le pays, les autorités iraniennes ont décidé de délivrer des licences d’exploitation de l’iPhone à neuf compagnies du pays.

Les Iraniens vont donc bientôt pouvoir acheter des iPhone dans des boutiques ayant pignon sur rue alors qu’ils devaient passer par des boutiques illégales jusqu’à maintenant. Un trafic plus ou moins toléré par le gouvernement iranien qui avait cependant durci la répression depuis quelques mois, faisant s’envoler les prix de l’iPhone en Iran.

Tout n’est pas gagné pour autant

En autorisant l’importation d’iPhone dans le pays, Téhéran cherche ainsi à se constituer une base de téléphones légaux afin de pouvoir désactiver les smartphones Apple importés illégalement jusqu’ici. Une mesure qui risque de faire beaucoup de déçus !

Il reste cependant un point à éclaircir, car, si les autorités ont levé l’interdiction d’importer l’iPhone dans le pays, l’Iran reste soumis à des sanctions de la part des États-Unis qui ont écarté le pays du système bancaire international. L’iPhone pourrait devenir un outil diplomatique entre les deux pays !

Source : Apple Insiders
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform