Clicky



Bons Plans

Et si les pôles magnétiques de la Terre s’inversaient soudainement ?

Publié le
Illustration de la capacité de protection du champ magnétique terrestre.

Le question peut sembler anodine, mais c'est un fait, le champ magnétique terrestre qui nous protège perd de sa force. Explications.

Au début de l’été, l’Agence spatiale européenne (ESA) dévoilait quelques conclusions de la mission Swarm, débutée en novembre 2013. Ces 3 satellites ont pour travail de mesurer minutieusement le champ magnétique terrestrequi protège notre planète des émissions de particules électriques envoyées par le soleil et ses vents intempestifs.

Selon les résultats de la collecte de mesure, notre champ magnétique est tout bonnement en train de s’affaiblir : en 10 années, celui-ci a perdu 5% de sa force, perdant 10 fois plus vite de vigueur que ce qui était estimé. Dès lors, que peut-il arriver ? Une inversion des pôles magnétiques, dont l’éventualité est désormais relancée. Toute la difficulté est maintenant de chercher à savoir quand cette inversion interviendrait, laquelle pourrait avoir de graves conséquences sur le monde technologique tel que les Hommes l’ont bâti.

Une inversion des pôles magnétiques : quand, et quelles conséquences ?

En juin, quand cette observation scientifique est dévoilée,le responsable de la mission Swarm, Rune Floberghagen, prophétisait une inversion des pôles en quelques centaines voire quelques milliers d’années. Seulement voilà, une étude internationale pense aujourd’hui qu’un tel phénomène pourrait intervenir en quelques dizaines d’années seulement. La dernière fois que l’inversion s’est déroulée, c’était il y a quelque 800.000 ans.

Les paléomagnéticiens, en charge de l’étude de l’activité magnétique de notre planète, estiment que lors de la dernière inversion, les pôles se déplaçaient à la vitesse assez phénoménale de 2 degrés chaque année. Quelles conséquences alors ? En 1989, au Québec, un “trou” dans la magnétosphère et l’arrivée d’un fort vent solaire ont tout simplement mis à terre le réseau électrique local. Nous vous laissons imaginer ce qui se passerait si, sans la totalité de notre bouclier magnétique, vous pourriez continuer à nous lire. Et nous, à vous proposer des articles.

Crédits Photos : Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform