Les personnes intelligentes ont un penchant pour Twitter
C'est ce que révèle une étude menée entre 2002 et 2011 sur l'évolution des anciens diplômés en entreprise.
Elle a été réalisée par l’agence australienne Onetest spécialisée dans les tests psychométriques en entreprise. Basée sur 2 851 personnes, l’étude semble sérieuse mais est à prendre avec des pincettes.
L’étude consistait en une série de 50 questions, il était notamment demandé le nom du réseau social préféré : Facebook est arrivé en tête de liste, suivi de LinkedIn. Seulement 4% des interrogés ont affirmé préférer Twitter. En analysant les données, il s’est avéré que ces 4% possédaient justement des facultés intellectuelles plus élevées que les autres.
Cherie Curtis, chargé du département de psychologie de Onetest explique :
« Un vrai engagement sur Twitter requiert une bonne capacité de pensée latérale et d’attention. C’est une plateforme de partage d’informations sans cesse en mouvement, qui nécessite un degré de concentration plus important, ainsi qu’une capacité à mémoriser, organiser et qualifier l’information. Et réduire une pensée complexe à 140 caractères ou moins suppose des compétences de résolution de problèmes, et un esprit clair. »
Encore une fois, attention aux interprétations, être absent de Twitter ne revient pas à être idiot(e) et l’on trouve beaucoup d’idiots sur Twitter. Si vous souhaitez en découvrir plus les résultats complets sont disponibles ici.