Clicky



Bons Plans

L’encyclopédie collaborative Wikipedia a soufflé ses 15 bougies

Publié le
Le logo Wikipedia Le logo Wikipedia

Wikipedia, l'un des sites web les plus visités par les internautes a fêté ses 15 ans vendredi dernier. C'est certainement l'un des premiers sites consultés pour obtenir les réponses à nos questions.

Le 15 janvier 2001, naissait Wikipedia, l’encyclopédie collaborative devenue incontournable sur le web. A cette occasion, le centre de recherche américain Pew a publié une liste des articles les plus lus selon les pays. Ainsi on peut en déduire les sujets qui intéressent le plus les internautes du monde entier.

Wikipedia fête ses 15 ans

Le site web Wikipedia a été mis en ligne le 15 janvier 2001. Il a été créé par Jimmy Wales et Larry Sanger et existe aujourd’hui dans 280 langues. Ces quelques informations ont été rédigées dans l’article qui traite de Wikipedia. Ce même article a été celui le plus consulté sur Wikipedia en français l’année dernière.

Dans le top 10 des sujets qui intéressent le plus les francophones sur Wikipedia on trouve en 2ème position l’article sur l’Etat Islamique et celui sur Charlie Hebdo en 4ème position, des sujets plutôt d’actualité donc. En 5ème position c’est la série Game of Thrones, ensuite plus bas on trouve Molière (8ème position) et enfin Victor Hugo (9ème position).

Pour Wikipedia en anglais, c’est également les articles traitant de Wikipedia, Games of Thrones et l’EI que l’on retrouve dans la liste de ceux les plus lus, respectivement en 2ème, 4ème et 10ème position. L’article le  plus consulté étant celui des célébrités disparues.

Plus de 36 millions d’articles en ligne

Le site Wikipedia héberge aujourd’hui plus de 36 millions d’articles dont 1,7 million en français. 20 000 articles seraient ajoutés tous les mois selon les données de Wikipedia et le site compterait 80 000 éditeurs volontaires. Il est disponible dans 280 langues différentes et 18 millions de pages seraient vues par mois, ce qui en fait un des sites les plus populaires au monde.

Source : leparisien.fr
Crédits Photos : Wikimedia
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform