Clicky



Bons Plans

Le permis de conduire électronique arrive en septembre

Publié le

Le nouveau permis de conduire sera distribué à partir du 16 septembre. Identique dans tous les pays de l’Union européenne, il dispose d’une puce électronique contenant les informations sur le conducteur.

Finis les cartons roses, bonjour les nouvelles technologies. Le permis de conduire européen électronique entrera en vigueur en France le 16 septembre prochain, selon un arrêté publié le 1er janvier dans le journal Officiel. Initialement prévu le 19 janvier 2013, le nouveau permis sera standardisé pour tous les pays de l’Union européenne. Il s’apparentera à la carte d’identité, au format d’une carte de crédit plastifiée.

Comme pour les passeports, la nouvelle carte disposera d’une puce contenant les informations relatives au propriétaire. Néanmoins, elle ne contiendra pas le nombre de points restant au chauffeur ou ses empreintes digitales. Cette nouvelle forme permettra de fiabiliser ce document et de rendre plus difficile les falsifications.

Protection des données

Ce nouveau dispositif avait été voté par la Commission européenne en 2006 qui rappelle que “la nouvelle directive laissera aux États membres la liberté d’introduire ou non une puce électronique dans le nouveau modèle de permis. Quelle que soit l’option choisie, les États membres devront respecter les règles communautaires en matière de protection des données”.

D’ici à septembre, un modèle transitoire sera mis en place, indique le journal officiel. Il sera ensuite possible à partir de 2014 de remplacer son ancien permis de conduire. Les 38 millions de personnes disposant encore de l’ancien format auront jusqu’à 2033 pour passer à la version électronique.

 

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform