Clicky



Bons Plans

Le noyau Linux passe en version 3.5

Publié le

Le père fondateur de Linux Linus Torvalds a annoncé l’arrivée d’une nouvelle mouture pour Linux qui passe ainsi en version 3.5.

Mis à jour il y a moins de deux mois avec la version 3.4, le noyau apporte aujourd’hui son lot de nouveautés. La nouvelle mouture allège le code dans la gestion des exceptions (architecture x86) et une meilleure gestion des erreurs intervenant dans la mémoire vive.

Autre nouveauté, le noyau dispose d’une fonction “autosleep” s’inspirant des wakelocks d’Android sans pour autant complexifier le noyau. Les utilisateurs du système peuvent de ce fait programmer une mise en veille automatique. Cette dernière interviendra en revanche si rien ne fait barrage, de plus des applications peuvent reporter la mise à jour si elles attendent un résultat quelconque.

Par ailleurs, Linux 3.5 apporte des améliorations liées à la gestion du réseau en intégrant l’algorithme CoDel. Son rôle est d’optimiser la gestion de remplissage des tampons TCP dans le but de réduire le temps de latence. Les systèmes de fichiers ont également été mis à jour, l’EXT4 peut désormais détecter et réparer les données corrompues avec les redondances cycliques de type CRC-32 et par l’intermédiaire du Btrfs qui exclu les fichiers engendrant un nombre trop important d’erreurs.

Le noyau sera disponible sous forme de mise à jour pour les principales distributions.

Via : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform