Clicky



Bons Plans

Jolla présente sa tablette sous Sailfish OS

Publié le

Jolla fait le pari d'une tablette fonctionnant sous son OS Sailfish, et le succès semble déjà au-rendez-vous.

Il n’y a pas que Nokia en Finlande, il y a aussi Jolla, même s’il est vrai que cette startup a été fondée par d’anciens employés de Nokia. Et cette équipe était à l’origine de Meego, un OS alternatif, devenu plus tard WebOS, et qui a ensuite été revendu à LG, qui l’utilise aujourd’hui sur ses smart TV.

Jolla a donc eu pour ambition de créer un nouvel OS, libre et open source et compatible avec des applications Android. Et de là est né Sailfish OS, qui a été tout d’abord rendu disponible sur le Jolla Phone, présenté il y a un an.

Cette année, Jolla nous montre que le libre et l’open source ont de l’avenir, et vient de présenter sa première tablette, la Jolla Tablet,  tournant elle aussi sous Sailfish  OS.

Le marché est-il ouvert à un nouvel OS ?

Elle est équipée d’un écran de 7,85’’ et elle est propulsée par un processeur quadcore Intel. Le reste des spécifications techniques est comparable à ses concurrentes que sont l’iPad mini 3, la Nexus 9 ou la toute récemment annoncée Nokia N1, mais c’est surtout sur l’OS qu’il est intéressant de jeter un œil. Sailfish OS est compatible avec des applis Android, mais n’utilise pas Google Play. Ainsi, c’est sur le store Yandex que l’on pourra faire son marché en applications.

Ensuite, l’aspect visuel est très important et il est mis en avant par Jolla. Quitte à développer un nouvel OS, autant qu’il soit plus beau que les autres, et en effet, on a l’impression de voir un mélange de Windows Phone qui rencontre iOS et Android où l’on a conservé que le plus beau.

Un financement réussi

Pour finir, sachez que la Jolla tablet a choisi de faire confiance aux internautes pour assurer le meilleur lancement possible de sa tablette, puisqu’une campagne de financement participatif vient d’être ouverte sur le site indiegogo. Et elle démarre plutôt bien puisque la Jolla tablet a déjà récolté 865 000 dollars sur les 328 000 espérés pour lancer la production, et ce, en moins de 24h. Nous suivrons l’arrivée de la Jolla tablet avec attention !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform