Clicky



Bons Plans

Interview de Sylvain Weber : la vie après le hackathon #7

Pour la 7ème édition de la vie après le hackathon. Découvrez le témoignage de Sylvain Weber.

| Modifié le 25 août 2014 à 12h04
Interview de Sylvain Weber : la vie après le hackathon #7

Sylvain Weber, ancien de Google et Dailymotion, a monté son entreprise il y a 3 ans avec Jacinthe Busson. Kontest est rapidement devenu leader sur son marché en développant une plateforme de création de jeux promotionnels unique en son genre.

La solution permet aux marques de faire grandir leur communauté en automatisant la mise en place d’une grande variété d’expériences de jeux ludiques qui stimulent l’attention des internautes et fidélisent les clients.

Tu as participé à plusieurs hackathons, pourquoi ?

J’ai assisté à de nombreux hackathons BeMyApp en tant que participant mais aussi en tant que mentor, vous pouvez retrouver mon expérience ici.

Ce qui m’a le plus marqué  c’est la proximité avec la communauté, l’enthousiasme sur un projet et l’émancipation des contraintes professionnelles.

Sylvain Weber

Sylvain Weber

Qu’est-ce que les hackathons t’ont apporté?

C’est une aventure humaine, j’y ai fait beaucoup de  rencontres. Je suis d’ailleurs encore en contact avec plusieurs personnes. Notamment 3 personnes de l’équipe que j’ai coachée pendant un week-end qui ont par la suite créé une startup : Simplib. Pour moi, les hackathons sont un concentré des émotions que l’on peut vivre au quotidien au sein d’une startup.

Ce qui est impressionnant c’est de voir plusieurs personnes avec des profils complètement différents (du développeur au designer mais aussi des marketeurs) qui se coordonnent pendant 48h pr arriver à atteindre un objectif. Les hackathons permettent ainsi la transmission de valeurs.

C’est une expérience très enrichissante.

Quels sont pour toi les valeurs fondamentales présentes sur un hackathon ?

Je considère que ce modèle permet l’échange au sein d’une communauté, l’intensité du weekend permet une authenticité entre les participants. On part d’une idée qui très rapidement se met en place. Il faut rester vigilant à ce que cette authenticité reste omniprésente au sein de ces événements pour permettre à chacun des acteurs de s’épanouir au sein de ce modèle.

C’est une démarche pertinente lorsque cela s’inscrit dans l’accélération d’un processus créatif. Sans être une fin en soit, le hackathon est un moyen qui permet d’initier la création d’un projet tout en rencontrant de purs passionnés.

Commentaires
Test produits
Longform