Clicky



Bons Plans

Interview Pierre Lecourt ( Blogeee.net)

Publié le

Aujourd’hui c’est Pierre Lecourt, qui répond a mes questions. Pierre est bloggueur sur Blogeee.net, un site incontournable sur les UMPC. Pierre nous raconte son parcours, son aventure avec blogeee.net, et nous confira quelques détails sur son blog en matière de monétisation et d’un succès rapide!

  • Situation Actuelle ?

Familiale ? Professionnelle ?
Je suis entre deux eaux. Pas encore bloggueur pro et plus salarié. J’ai quitté mon ancien travail chez LDLC.COM PARIS il y a tout juste un moi (le 1er mai pour la fete du travail.) Je suis parti en bon termes mais je m’ennuyait. J’ai monté la boutique Parisienne de LDLC, de la recherche d’un local (4000M² dans paris, ça m’a pris 1an a trouver le lieu) a l’embauche en passant par le permis de construire et a l’aménagement des zones de stock. La partie création était passionnante, la partie gestion, beaucoup moins. 10 caisses a compter tous les jours, gérer 30 personnes, c’est une tache très difficile. Il faut être gestionnaire dans l’âme et je suis très brouillon. Plus créatif que gestionnaire.
Depuis d’autres enseignes m’ont proposé de faire la même chose, mais là je préfère souffler. Ça fait du bien de se retrouver un peu sans courir comme un dingue après le temps.

  • Métier ?

Sans profession 🙂 Je suis en carence d’Assedic. En fait je suis en train de devenir un bloggueur professionnel. Avec Blogeee d’abord et avec d’autres projets ensuite. Beaucoup de gens se sont approchés de moi a cause du buzz généré par le EeePC., au début je n’était pas très chaud, j’avais mon travail a coté, je n’avais pas besoin de tout cela. Et puis à la sortie du EeePC tout a basculé. L’audience est devenue considérable, la facture a payer n’était plus gérable pour moi.

Oxito.com, mon hébergeur m’a fait une super proposition et j’ai accepté leur offre. Depuis l’audience a encore grimpé et je sent que tout tiens un peu par miracle. Aussi je me rapproche en ce moment d’un grand groupe de média sur internet qui va m’épauler d’un point de vue technique d’abord, en hébergeant Blogeee, et d’un point de vue financier vu que ce groupe va devenir ma régie publicitaire. C’est surement cela qui va me permettre de devenir l’un des rares bloggueur pro en france. J’ai beaucoup de chance.

Il faut dire que ce qui m’amuse aujourd’hui c’est de poster des billets, de chercher des news et de tester du matériel, rebooter mon serveur ou réparer des bases de données qui craquent de partout, c’est vraiment pénible quand on a LA news que tout le monde attends qui traine sur son bureau.
On me propose plein de trucs en ce moment, je n’aurais pas le temps de tout faire. Dans la presse papier d’abord, sur le net ensuite et puis là un projet pour une radio qui viens de tomber. J’ai d’autres envies personnelles en ligne également,. heureusement que je dors peu.

  • Parcours ?

J’ai suivi des études de Lettres, Art et philosophie. J’ai échoué dans l’informatique a force de vouloir faire de la retouche photo sur un vieux coucou avec Photoshop. C’était il y a longtemps maintenant. J’ai lancé ma boite de design web bien trop tôt, en 1995, ça s’appelait Web-O-Matic, j’ai eu quelques clients avant que Valentin Ryzman me capte pour me faire rentrer dans le merveilleux métier du e-commerce. A nous deux on a construit Eurisko.fr, une boutique en ligne dont je suis encore très fier car elle proposait a l’époque (d”s 1998) des fonctionnalités qui n’existent que depuis peu chez des sites concurrents. J’étais le Webmaster du site et c’est là que j’ai commencé a écrire sur le matériel info. On s’est beaucoup amusés avec Eurisko et j’ai bossé dans une cave comme un dingue avec Valentin de 1996 à 2003… Avant de partir pour un poste de rédacteur chez LDLC.COM.
Ça ma mené à la création de la boutique et à mon départ puis a ma situation actuelle.

Le Nom de domaine a été trouvé par un ami, Alan. Il a le don de synthétiser les choses. On lui pose la question suivante via MSN : Je cherche a faire un blog sur le EeePC, il me répond Blogeee. Bingo.
Je suis tombé amoureux du concept du EeePC dés que je l’ai vu. Je m’était auparavant acheté un ultraportable SONY pas du tout LowCost. Je m’en servait fréquemment mais c’est une vielle machine dénuée de toute connectique sans fil. Je cherchait la remplacer sans dépenser 2000€ quand je suis tombé sur le EeePC. Coup de foudre, lancement du blog et la mayonnaise a finit par prendre.

  • Quels sont les outils favoris que tu utilises pour bloguer ?

J’ai un photoshop 4 qui tourne très bien sur EeePC 701, Avec OpenOffice pour le texte et WordPress pour le moteur de blog, c’est là ma panoplie d’outils de tous les jours. La vidéo est gérée avec VidéoStudio, très basique. Il faut que j’améliore ça d’ailleurs, j’ai plein d’idées mais je manque de temps.
D’un point de vue matériel par contre je suis super équipé. Une grosse partie des sous que le blog m’a rapporté ma servi a investir dans des outils pour blogguer : Spots photo, materiel de test, etc. Beaucoup de constructeurs m’ont aussi fait des cadeaux : Appareil photo, Micro, caméra… Ça permet d’être plus précis dans son travail. En plus cela a été fait sans arrière pensée, personne ne m’a demandé de citer une marque ou quoi que ce soit. Le truc qui me rends le plus de services en ce moment c’est… un processeur ! Une bête de course aux antipodes du concept du EeePC mais qui se révèle très utile quand on doit gérer de la vidéo.

L’outil le plus indispensable reste tout de même la sueur, il faut avoir beaucoup de ténacité pour mener a bien un blog. C’est du stress, de l’angoisse, de la fatigue et de l’énervement. Je m’étonne en regardant le chemin parcouru entre mes premiers billets sur le blog et d’autres plus récent. On apprends beaucoup a travailler dans de telles conditions.

  • Peux-tu me donner quelques chiffres en rapport avec ton blogue ?

Je poste plus d’une fois par jour si je consulte mes statistiques. Et d’un point de vue audience ça commence a chiffrer assez pour qu’une grosse régie s’intéresse au blog. Ce dont je suis le plus fier ce sont les membres du forum. Presque 6000 personnes inscrites, ça me fait vraiment plaisir de voir une telle communauté. L’autre statistique qui me flatte c’est le travail effectué lors du concours, sur le flickr du blog il y a environ 90% des logos des participants. Quand j’ai pas le moral je vais les voir, je pense a tout ces gens qui ont bossé pour le blog, ça me requinque.

Pour parler plus crûment, Google Analytics me dit

Avril :
530 346 Visites
112 132 Visiteurs uniques absolus
2 374 191 Pages vues

  • Tu monétises ton blog ? Si oui de quelle façon ? choix ?

Oui, Adsense est présent bien sur. Il y a aussi de l’affiliation via les plates formes habituelles : TradeDoubler et Zanox. Et puis en direct chez certains constructeurs. Pendant un bon moment, les visiteurs avaient aussi la possibilité de me payer un café sur le blog, plus de 400 personnes l’ont fait. Ca m’a permis, outre le fait de boire du café en doses excessives, d’acheter des outils pour le blog et de payer les lots du concours organisé par blogeee. Depuis que je bosse de chez moi, j’ai enlevé cette option, je bois mes litres de café maison, pas besoin de sous pour ca.

  • Ton projet pour l’avenir?

Le plus gros est d’arriver a faire de Blogeee un site incontournable sur les UMPC. Ensuite j’en ai plein d’autres mais je n’en parlerai qu’en temps voulu, certains sont en gestation depuis tellement de temps…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform