Infographie : la révolution des drones en chiffres clés
Via une infographie, le site Dronestagram délivre des données sur ce qui sera peut-être bientôt au-dessus de toutes nos têtes : les drones.
Dronestagram est, comme son nom le laisse penser, un site dédié aux clichés capturés par des drones. Créé en juillet 2013 par nos confrères de PresseCitron, le service a désormais recueilli suffisamment de données pour proposer une infographie sur ce marché des drones de loisirs. Il est bien précisé que des statistiques extérieures sont également de la partie et que l’infographie se concentre uniquement sur les drones « personnels ».
Si certaines informations ne surprennent pas vraiment, comme le fait que les États-Unis sont le pays où sont postées le plus de photos sur Dronestagram (devant la France, pays d’origine du site, et le Royaume-Uni), ou encore que le passionné de drone est généralement un homme entre 30 et 50 ans avec un profil « geek », d’autres données sont en revanche un peu plus intéressantes.
De nombreux usages
En effet, elles permettent par exemple de confirmer ce dont on se doutait déjà fortement : Parrot, DJI et GoPro dominent ce marché. Le Parrot AR Drone s’est vendu d’après Dronestagram à 700 000 exemplaires, suivit par le DJI Phantom à 500 000 unités. La caméra la plus populaire est de loin la GoPro 3 Hero+ Black Edition.
Enfin, outre l’utilité évidente de prendre des photos depuis le ciel, l’infographie rappelle que d’autres usages sont possibles avec un drone. Capturer du sport d’action, transporter objets et publicités, créer des emplois (une prévision de la FPDC annonce 15 000 emplois créés en 5 ans en France), ou encore sauver des vies (recherche, détection…etc.). L’intégralité de l’infographie peut être consultée ci-dessous.