Il n’y aura pas de « j’aime pas » Facebook veut voir vos « réactions »
Facebook a annoncé que six émojis feront leur apparition. Ils sont actuellement en phase de test.
Facebook a tranché. Le fameux bouton « j’aime pas » n’arrivera pas. Trop risqué, trop dangereux, trop nocif pour les publicitaires et les marques. A la place, le réseau social testera des « réactions ». Six émojis pour accompagner le bouton j’aime et donc ajouter un peu de couleurs aux posts publiés.Ils auront pour nom “J’adore”, “haha”, “super”, “wow”, “triste” et “en colère” dont devront se contenter tous ceux qui voulaient voir une façon plus expressive d’exprimer son désaccord.
Pour Facebook, ces six émojis sont « une façon d’avoir un bouton plus expressif » peut-on lire sur un message de Mark Zuckerberg, PDG du réseau social. “Les gens vont sur Facebook pour partager toutes sortes de choses, que ce soit des nouvelles heureuses, tristes, drôles ou cherchant à provoquer la réflexion (…). Voilà pourquoi nous testons ‘Réactions’, une extension du bouton ‘Like’, pour donner aux utilisateurs plus de manières de partager leurs réactions à un message sur Facebook” précise un porte-parole du groupe.
Des tests en Irlande et en Espagne
Pour autant, ces tests ne seront pas disponibles pour tout le monde. Facebook a annoncé que seuls les irlandais et les espagnols pourront expérimenter ces fameux émojis dans un premier temps. On ignore en revanche combien de temps ce test sera effectué.
Facebook confirme que ces émojis serviront davantage à cibler les appréciations des utilisateurs. “Si vous aimez le contenu humoristique et que vous dites ‘haha’ à des vidéos drôles de chats, nous pourrions l’utiliser pour vous proposer plus de vidéos de chats, mais pas pendant la phase de test”, a expliqué Chris Toss responsable produit chez Facebook.
Facebook enterre le bouton j’aime pas
Avec ces nouvelles arrivées, Facebook confirme que le bouton j’aime pas, un temps évoqué, ne fera pas son arrivée sur le réseau social. «Nous ne voulions pas seulement construire un bouton ‘j’aime pas‘ parce que nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens» conclut Mark Zuckerberg.