Clicky



Bons Plans

IBC 2014 : Les petites caméras 4K et les dernières cartes SD SanDisk

Publié le

L’Ultra-HD est LA tendance de l’IBC. Encore faut-il trouver des caméras capables d’enregistrer à une résolution 4 fois supérieure au Full HD

Si les TV Ultra-HD arrivent doucement sur le marché, les caméras 4K existent depuis longtemps. Rappelons que la définition 4K (un minimum de 3 840 × 2 160 pixels) correspond au standard numérique du cinéma, donc les professionnels de l’audiovisuel la connaissent depuis une dizaine d’années.

Toutefois les caméras 4K sont généralement imposantes et employées à destination de l’industrie cinématographique. Les premiers modèles orientés davantage TV avaient été présentées l’année dernière. Pour cet IBC, Sony a présenté la PXW-FS7, une grosse caméra 4K capturant nativement en 3840×2160 pixels ainsi que la PXW-X70. Cette petite caméra de poing, dévoilée il y a 4 mois, filme en Full HD XDCAM. Le constructeur nippon a profité du salon amstellois pour confirmer qu’une mise à jour permettrait de filmer en 4K et diffuser en WiFi.

Panasonic montrait des caméras 4K mais plutôt imposantes. Profitant de ses multiples divisions, le conglomérat nippon a montré la tablette FZ-G1 de sa gamme ToughBook, tournant sur Windows 8.1. Elle était exhibée comme télécommande de luxe pour les grosses caméras P2HD. Seul le HX-A500, annoncé depuis plusieurs mois représentait les petites caméras 4K. Les véritables nouveautés 4K se trouvaient plutôt sur le stand JVC.

JVC décline la 4K

Le constructeur japonais mise clairement sur le couple 4K/mobilité. Le GY-LS300 n’est pas un produit commercial mais un prototype très avancé. Ce caméscope compact embarque un capteur CMOS Super 35mm avec une monture MFT/PL. Une commercialisation pour début 2015 est probable.

Parallèlement, JVC montrait un module caméra 4K avec le capteur AltaSens AL41410C, exploité dans différents dispositifs. Le capteur est un micro 4/3 (comme sur les appareils photo hybrides) filme jusqu’à 60 images/s en 4K. On retrouve ce module dans le GW- SP100. On lui associé un écran de 7 pouces pour le monitoring et une télécommande filaire pour les contrôles. Avec le MT-GB001, ce même module caméra 4K est aussi employé dans une nacelle (gimbal) disposant d’un gyroscope, comme on peut en trouver sur les drones haut de gamme. L’image est ainsi stabilisée mécaniquement, en temps réel, parfait notamment pour les scènes sportives ou les mouvements fluides.

Sur le stand GoPro (situé face au stand DJI), rien de très nouveau sous le soleil d’Amsterdam. On pouvait juste voir les nouveaux harnais pour enfants et chiens. Pour apercevoir la GoPro Hero 4, il faudra patienter. Généralement, le lancement des nouvelles caméras intervient courant octobre. Cette fois, les dernières rumeurs concordent sur le mois de mars 2015. Après le LG G3 et d’autres smartphones capables de filmer en 4K, la nouvelle Hero devrait intégrer le dernier processeur Ambarella A9 (A7 sur la Hero 3 Black). Ce SoC (System on Chip) autorise de filmer en Ultra-HD jusqu’à 30 images/s et en 120images/s en Full HD.

Les cartes mémoire pour supporter le 4K

Evidemment, c’est bien d’avoir des super capteurs 4K, si les espaces de stockage ne suivent pas la cadence, c’est inutile. SanDisk a profité de l’IBC pour révéler de nouvelles cartes mémoire au format SecureDigital (SD). La première n’excelle pas dans la vitesse même si elle revendique 95Mo/s, comme ses consœurs de la famille Extreme Pro UHS-1. Avec 512 Go de mémoire disponible, cette carte SDXC propose le plus grand espace de stockage au monde pour ce format de carte. Pour la 3D ou l’Ultra-HD, cette carte semble idéale si ce n’est que son prix est annoncé pour 800 dollars (près de 750 euros) aux Etats-Unis.

Pour les heureux possesseurs de caméras 4K nécessitant des débits très élevés, SanDisk a également présenté une carte SDXC Extreme Pro propulsant les données à 280Mo/s ! En fin d’IBC et en début de Photokina, SanDisk a dévoilé la première carte microSD (pour smartphones et nouvelles GoPro notamment) de 64Go de classe U3 (c’est-à-dire jusqu’à 95Mo/s).

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform