Clicky



Bons Plans

Google : une mise à jour majeure pour son moteur de recherche

Publié le | Modifié le

Google a planifié une mise à jour de taille pour son moteur de recherche, qui interviendrait d’ici un an. Les internautes disposeront dans le futur de réponses directes à leurs requêtes, plus besoin de se rediriger vers des pages de sites tiers.

C’est le Wall Street Journal qui rapporte l’information, d’après lui la firme de Mountain View plancherait sur un nouveau système d’affichage des résultats. La mise à jour qui pourrait arriver dès fin 2012 (2013 étant plus probable) donnera la capacité au moteur de recherche de répondre directement à des requêtes.

Ainsi pour prendre un exemple, si un utilisateur demande au moteur qui a gagné l’Oscar du meilleur acteur en 2012, Google lui répondra directement Jean Dujardin, il ne le renverra plus vers des pages dans lesquelles l’utilisateur devra chercher la réponse.

Une évolution qui était prévue et attendue puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de l’acquisition de la société Metaweb Technologies. Cette dernière a compilé une base de données de quelques 12 millions d’entrées, capable de prendre en charge ce genre de questions et d’y répondre. En deux ans d’existence, la base de données a atteint les 200 millions d’entrées, de quoi fournir quelques éléments de réponse donc.

Le projet devrait très certainement énerver quelques éditeurs de contenus web, dans la mesure où le moteur de recherche affichera les réponses sans envoyer les internautes vers les sites des éditeurs. Ces derniers pourront certainement y accéder grâce à un lien spécifique, mais très peu de personnes devraient le faire dans la mesure où elles auront directement la réponse à leur question. Des sources proches du dossier affirment que ce changement s’appliquera à 10 ou 20% des requêtes.

Un chiffre qui devrait tout de même faire descendre considérablement les audiences de certains sites, tout en augmentant celles de Google qui les absorbera pour son plus grand bonheur.

Via : Numerama
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform