Clicky



Bons Plans

Google : un brevet facilitant le déploiement de la fibre optique dans les foyers

Publié le | Modifié le

Google a déposé un brevet imaginant un système novateur basé sur un système de “fourreau”, qui permettrait le déploiement de la fibre optique jusque dans les domiciles des internautes. Un projet pilote est mené en parallèle dans la ville de Kansas City.

Lorsque ce projet pilote a été annoncé, Google a manifesté son envie de travailler sur des techniques et moyens de déploiement rapide pour la fibre optique. Alors que la firme est en train de déployer le réseau 1 Gbit/s dans la ville choisie pour l’expérience, Cnet.com affirme que Google aurait fait une demande de dépôt de brevet. Ce dernier porte comme nous vous le disions en introduction sur un système de “fourreau” qui permettrait d’amener la fibre optique jusque dans les foyers des abonnés, la fibre à domicile (Fiber To The Home ou FTTH).

Le dispositif est détaillé dans le brevet, on apprend ainsi qu’il s’agirait d’une bande plate de 50 à 70 mm de large, flexible et de 1 à 5 mm d’épaisseur qui abriterait la fibre donc. Ce fourreau pourrait être apparent, semi-enterré ou complètement ensevelie.

Les premières expériences seront menées dans le courant de l’année à Kansas City.

Via : ZDNet
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform