Clicky



Bons Plans

Google sûr à 99% de quitter la Chine

Publié le

Le Financial Times a rapporté l’information, citant une source anonyme, selon laquelle Google serait sûr à 99,9% de fermer son moteur de recherche en Chine. La société pourrait prendre la décision dans peu de temps, après s’être assurée que le personnel ne subira pas de représailles de la part des autorités. Marsha Wang, porte parole de Google à Pékin, n’a pas souhaité commenter ces déclarations.

Le 12 janvier, Google avait annoncé qu’ils stoperaient la censure dans les résultats de Google.cn suite à une attaque ciblée sur certains utilisateurs (Voir article en rapport). La Chine a, quant à elle, déclaré que les plans de Google étaient “irresponsables et inamicaux“.

Les gros titres habituels sont que les entreprises arrivent en Chine, pas qu’elles en partent” a déclaré Duncan Clark (président du cabinet de conseil BDA China) “La Chine veut être LE lieu pour la recherche et le développement. Ils voudraient avoir toutes les sociétés High Tech mais ils ne veulent pas s’impliquer dans le contenu. Mais on ne peut pas séparer les deux…

Le fait de quitter le marché Chinois coûterait beaucoup à Google, dont la croissance a ralenti lors de la récession américaine, une perte de 600 millions de dollars selon les estimations de JPMorgan Chase & Co. “La chine est un marché que personne ne peut ignorer, même Google” ajoute JP Gan, PDG de Qiming Ventures, “Il faut jouer avec les règles locales si vous voulez opérer ici“.

La résolution du problème repose donc sur Google et non sur le gouvernement chinois. Eric Schmidt, CEO de Google, a affirmé que les discussions avec le gouvernement donneraient des résultats prochainement. De leur côté, Symantec et McAfee collaborent actuellement avec le gouverment américain afin de déterminer la source des attaques dont Google a été victime.

[Via BusinessWeek]

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform