Clicky



Bons Plans

Google Street View : 145 000€ d’amende pour violation en Allemagne

Publié le

Google Street View et l’Allemagne ne font pas bon ménage. Une amende de 145 000 euros vient d’être attribuée à Mountain View.

Google Street View n’est plus mis à jour depuis deux ans en Allemagne puisque les Google Cars ne collectent plus les données. Les pratiques de Mountain View ne sont pas vraiment appréciées Outre-Rhin. En septembre 2011, cette affaire commence avec la plainte de plusieurs centaines de milliers d’habitants qui demandaient le retrait des façades de Google Street View. L’autorité de protection des données qui est l’équivalent de la CNIL en France explique dans un communiqué que depuis 2008 « Google n’a pas seulement photographié les rues et les maisons pour Street View, mais a également eu accès aux réseaux sans fil WiFi se trouvant à portée de ses voitures ».

Déjà condamné en France

Le responsable de l’autorité allemande, Johannes Caspar estime que Google pour son service Street View a réalisé « l’une des plus grandes violations des règles de protection des données ». En France pour les mêmes raisons, la CNIL avait condamné Google à une amende de 100 000 euros. La firme de Mountain View écope cette fois en Allemagne d’une amende de 145 000 euros. La société a reconnu avoir utilisé des données de navigation privées, des adresses mac des boîtiers Wi-Fi ainsi que les coordonnées des réseaux sans que le particulier soit au courant.

Street View est controversé

Pour Johannes Caspar, « il y a eu un grand manquement dans les mécanismes de contrôle interne ». Actuellement, Google n’a pas fait part de sa décision concernant un éventuel appel. C’est donc une longue enquête qui est sur le point de se terminer en Allemagne qui a toujours été récalcitrante depuis le lancement du service Street View. Google a été condamné à Hambourg et les autres états régionaux peuvent examiner également le dossier.

Source : Bloomberg
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform