Clicky



Bons Plans

Google réinvente la recherche

Publié le

Hier, lors d’une conférence de presse donnée par différents représentants de Google, Google a présenté l’avenir de la recherche selon lui et par la même annoncé quelques nouveautés de taille pour son moteur. Parmis les intervenants à noter la participation de Marissa Mayer.

La recherche en temps réel

Première annonce, et pas des moindres : La recherche en temps réel. Cette annonce vient directement répondre à une première problématique qui est de plus en plus présente sur le web, comment indexer tout ce contenu émanant des réseaux sociaux ?

Même si Google avait déjà présenté quelques annonces il est revenu en détail sur sa nouvelle stratégie, et pour ce faire un grand partenariat a été annoncé avec Twitter, Facebook et Myspace, les 3 plus gros acteurs pour ce qui est des réseaux sociaux. Alors comment cela se présente?

Quand l’utilisateur effectuera une recherche sur son moteur de recherche favoris, la page de résultat se mettra à jour automatiquement avec les différents messages laissés sur les réseaux sociaux.

Présentation vidéo

Google Goggles

Surement l’annonce qui m’a le plus étonné, j’avais déjà vu des projets similaires mais rien de vraiment concret, Google vient d’annoncer le lancement de Google Goggles, une technologie capable de reconnaitre les éléments que vous prenez en photo. En gros vous serez capable d’effectuer une recherche à partir d’une simple photo directement depuis votre mobile.

L’application Google Goggles est disponible sur l’Android Market

Présentation vidéo

La recherche Geolocalisée

Deux applications ont été annoncée pour ce qui est de la Géolocalisation : Suggest Local et Near me now, deux applications différentes mais pourtant complémentaires. La première suggérera des résultats par rapport à votre position sur une carte. La deuxième vous permet de rechercher ce qu’il y a autour de vous en basant les résultats de recherche sur les notes des utilisateurs.

Vous saurez en quelques clics tout ce qui se trouve autour de vous (banque, restaurant, poste…) Le service est annoncé pour Android et iPhone.

google-event

La recherche vocale

Pour finir parmi le flôt d’annonce, Google annonce Google Voice Search, une application qui vous permet depuis votre téléphone d’effectuer des recherches par commande vocale. Pour le moment le service n’est disponible qu’en anglais, mais d’autres langues devraient arriver dans la suite.

Avec Google Voice Search, vous pouvez depuis quelques temps déjà parler à votre téléphone, il comprend ce que vous dites et fait la recherche sur Google pour vous. Ça fonctionnait en anglais, ça fonctionne maintenant également en japonais.

Beaucoup d’annonces donc, orientées recherche et mobile qui vont à n’en pas douter révolutionner le monde de la recherche pour les utilisateurs. J’ai personnellement hâte de tester Google Goggles, qui est selon moi l’application mobile la plus intéressante annoncée de la part de Google. Pour ce qui est des résultats en temps réel, rien de vraiment surprenant, c’était plus qu’évident que Google en vienne à agréger tout ce contenu.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform